Géométrie dans l'espace
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Angelol
-
par Angelol » 08 Oct 2016, 13:59
Bonjour, je suis actuellement en bts design et notre professeur nous a donné un dm de maths. Je n'arrive pas à répondre à la derniere question..
Les consignes sont :
ABCDEFGH est un cube d'arête a :
1) définir la nature puis calculer le périmètre et l'aire EBG (ça c'est facile, j'ai réussi)
2) nature et volume de FEBG
3) Soit M le centre de BEG. Calculer la longueur FM (là j'ai trouvé a racine de 1 tier)
4) les points F, M et D sont-ils alignés ?
Je n'arrive pas à répondre à la 4, pouvez vous m'aider s'il vous plaît

?
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 08 Oct 2016, 14:51
Salut,
Personnellement je mettrais les points dans un repère. Ensuite il suffit de montrer que

et

sont colinéaires par exemple.
-
Angelol
-
par Angelol » 08 Oct 2016, 15:10
Merci pour votre réponse, le problème c'est que je n'ai aucune idée de comment le faire, et je n'arrive pas à trouver les coordonnées de M
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 08 Oct 2016, 15:39
correction
Modifié en dernier par
siger le 08 Oct 2016, 16:33, modifié 3 fois.
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 08 Oct 2016, 15:42
salut
ou peut-être montrer que (FM) et (FD) sont toutes les deux perpendiculaires au plan BEG, c'est juste une idée
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 08 Oct 2016, 16:02
Salut,
Juste pour vérifier que tout le monde est sur la même longueur d'onde : ABCD c'est une des face du cube (dont le périmètre peut être parcouru dans cet ordre) et [AE], [BF], [CG], [DH] sont des arrêtes du cube ?
(Je suppose que toi tu as un dessin, nous on l'a pas et j'ai jamais entendu dire qu'il y avait une façon canonique de nommer les sommets d'un cube...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
Angelol
-
par Angelol » 08 Oct 2016, 16:08
Ben314 a écrit:Salut,