Je suis en Terminale S, actuellement en train de plancher sur un DM plutôt difficile (la spécialité de mon prof :bad: ), c'est un exo issu de mon bouquin (noté 2 étoiles, rien d'anodin). En réalité seule la première question de l'exo me pose problème, en effet il s'agit d'une histoire d'aire de triangle dans un cercle (je fais suivre une capture d'écran, vous y verrez plus clair
En résumé, j'ai fait le reste du DM, seule cette première question me pose problème...
Voici de quoi il s'agit :

J'ai essayé tout un tas de truc, je suis bloqué... J'ai laissé la fonction annoncée en 2) visible, je pense que c'est l'aire de ce fameux triangle, mais pour en arriver la c'est tout autre chose...
Pour l'instant j'en suis à vecteur OH = x, vecteur OI = 1 et HI = 1-x puisque nous sommes dans un repère orthonormal (donc i = j) et que les coordonnées du point I sont (1,0). C'est donc un cercle trigonométrique.
J'ai l'hypothèse d'un Pythagore possible dans une partie du raisonnement (angle droit) mais peut être ce n'est pas ça, en tout cas ça ne m'avance pas...
Après... vaines tentatives de tous les côtés, mais rien de rien... je sèche, et c'est à rendre pour demain...
Si quelqu'un à une idée, je suis ouvert à tout indice, pas besoin de faire l'exo à ma place, mais simplement une piste, un conseil qui me mettrait sur la bonne voie...
Merci d'avance :we: