Vocabulaire employé en maths

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Cypri3n
Membre Naturel

Vocabulaire employé en maths

par Cypri3n » 14 Aoû 2016, 19:08

Salut, je me posais des questions par rapport au vocabulaire et les notations utilisés en maths :

- Est-ce que 2 points confondus sont considérés comme alignés ?
- Est-ce qu'on dit qu'une fonction f est négative sur un intervalle I, que f(x) est négative pour tout x de I ou que f(x) est négative sur I ? (je pense que les deux premières sont correctes mais pas la 3ème)
- Est-ce qu'on peut dire que H est le projeté orthogonal du point A sur la droite (BC) si H est le pied de la hauteur de [BC] dans le triangle ABC ?

Merci d'avance ^^

Edit : Ah et est-ce qu'on peut utiliser l'exponentiation avec des nombre non rationnels mais réels ? Par exemple est-ce que est défini avec appartenant à et appartenant à \ ?

zygomatique
Habitué(e)

Re: Vocabulaire employé en maths

par zygomatique » 14 Aoû 2016, 19:47

salut

pour parler d'alignement il faut pouvoir tracer une droite ...
la droite (AA) n'existe pas, la droite (AB) existe si A <> B ...

DEF : f est positive sur l'intervalle I si pour tout x de I f(x) =< 0

REM : f est le nom de la fonction, f(x) est un nombre : c'est l'image du nombre x par f

H est le ... si H est le pied de la hauteur issue de A dans e triangle ABC

l'exponentiation existe pour tout réel : plus précisément :

pour tout réel t strictement positif et pour tout réel x :

;)
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Cypri3n
Membre Naturel

par Cypri3n » 14 Aoû 2016, 20:28

En fait j'ai un livre où dans la correction, ils mettent à chaque fois f(x)<0 sur I et je voulais être certain que c'était faux.
Ah oui, c'est vrai que j'ai déjà vu cette formule pour l'exponentiation, mais en fait l'exponentielle d'un nombre rationnel n'existe pas vraiment, puisque c'est une constante puissance un nombre non rationnel, ou alors on considère que cette valeur existe et on peut donner une valeur approchée avec l'exponentielle d'un nombre rationnel proche ?

En tout cas merci de m'avoir répondu :)

Robot

par Robot » 14 Aoû 2016, 20:47

Deux points sont toujours alignés : il y existe toujours une droite à laquelle ils appartiennent tous les deux. La question n'a d'intérêt qu'à partir de trois points. Trois points dont deux sont confondus sont alignés.

Tu as raison : f(x) <0 sur I est une incorrection (légère).

Ce que tu dis sur l'exponentielle n'est pas très clair.

Cypri3n
Membre Naturel

par Cypri3n » 14 Aoû 2016, 21:35

Merci d'avoir répondu ^^

En fait pour l'exponentielle, ce que je veux dire, c'est que n'importe quelle fonction exponentielle (y compris celle de base e) n'est pas définie pour les irrationnels, où l'on ne peut pas calculer la valeur.

En fait, (certes, je sais pas comment on fait la racine q-ième...) avec p un entier relatif et q un entier naturel et donc j'ai l'impression qu'avec un irrationnel, on ne pourrait pas calculer normalement la valeur et qu'on calcule juste une valeur inexacte en utilisant un rationnel proche de l'irrationnel (par exemple pour on calculerait en gros 2 à la puissance ).

Et donc je me demande si on considère que les fonctions exponentielles sont malgré tout définies sur parce que ça me parait bizarre...

(En espérant avoir été plus clair...)

Edit : En fait avec la formule qui remplace l'exponentielle de base a (a réel strictement positif) par l'exponentielle de base e, c'est censé pallier le problème, mais c'est que je ne vois pas pourquoi la fonction exponentielle de base e serait définie sur ...
Est-ce que la fonction exp est définie comme étant la seule fonction dont la dérivée vaut elle même et qui prend la valeur 1 en 0 ou alors elle est définie comme la fonction exponentielle de base e qui vaut environ 2,718 ? Parce que dans le deuxième cas elle est définie sur ...

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 15 Aoû 2016, 11:34

ça ne reste pas clair cette histoire d'exponentielle ...

effectivement si on considère l'équation différentielle y' = y alors on montre qu'il existe une unique fonction solution prenant la valeur 1 en 0 et on la note exp et elle est définie sur R ...

on constate alors qu'il existe un certain réel e telle que exp (1) = e

e n'est qu'une lettre pour désigner un certain réel (exp (1)) dont une valeur approchée est 2,7182818 ... tout comme n'est qu'une lettre (un symbole) pour désigner un certain réel dont une valeur approchée est 3,14159 (ce réel n'est que le rapport de la longueur d'un cercle à son diamètre)

on peut aussi remarquer que pour tout réel strictement positif a l'unique solution de l'équation différentielle y' = y et prenant la valeur a en 1 est l'exponentielle de base a et elle est définie sur R
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Retourner vers ✎✎ Lycée