Bonjour à tous, je requiers votre aide pour un projet d'étude sur lequel je bloque un peu. Voici mon problème :
Soit Mn un moût de vin (vin en vrac) avec n entier réel
Soit XMn la proportion du moût Mn dans l'assemblage final avec X appartenant à [0 ; 1] par incrément de 0,05
Soit Vu un vin avec u entier réel, tel que Vu = XM1.M1 + ... + XMn.Mn
Soit ßu la note d'évaluation attribuée au vin Vu avec ß entier réel appartenant à [0 ; 9]
Le concept est le suivant :
- Un individu reçoit 6 vins (entre 4 et 8, mais 6 semble le meilleur compromis) qu'il doit déguster puis évaluer.
- À partir de ses notes, le système doit élaborer "profil gustatif" afin d'obtenir une sélection de 9 vins qu'il "devrait" aimer (nécessairement, la première fois la marge d'erreur est plus grande).
- Il évalue à nouveau chaque vin qu'il reçoit par la suite pour un affinage de son "profil gustatif"
Il faut donc que le panel test de 6 vins soit suffisament exclusif pour obtenir la sélection finale. D'autre part, je pense restreindre le nombre de moûts Mn à 12/15.
De ce fait mon problème est le suivant :
- Comment obtenir le panel test pour être suffisament large dans la représentatitivté et exclusif pour obtenir un profil gustatif assez fiable ?
- Comment obtenir justement ce profil gustatif à partir des notes d'étalonnage ?
J'espère avoir été suffisamment clair et précis dans mes explications. Je vous remercie très sincèrement de votre aide qui me permettra de poursuivre mon projet de fin d'étude.
Alex