Suite et exclusion

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
kik-b

Suite et exclusion

par kik-b » 01 Fév 2016, 14:51

Bonjour à tous, je requiers votre aide pour un projet d'étude sur lequel je bloque un peu. Voici mon problème :

Soit Mn un moût de vin (vin en vrac) avec n entier réel
Soit XMn la proportion du moût Mn dans l'assemblage final avec X appartenant à [0 ; 1] par incrément de 0,05
Soit Vu un vin avec u entier réel, tel que Vu = XM1.M1 + ... + XMn.Mn
Soit ßu la note d'évaluation attribuée au vin Vu avec ß entier réel appartenant à [0 ; 9]

Le concept est le suivant :
- Un individu reçoit 6 vins (entre 4 et 8, mais 6 semble le meilleur compromis) qu'il doit déguster puis évaluer.
- À partir de ses notes, le système doit élaborer "profil gustatif" afin d'obtenir une sélection de 9 vins qu'il "devrait" aimer (nécessairement, la première fois la marge d'erreur est plus grande).
- Il évalue à nouveau chaque vin qu'il reçoit par la suite pour un affinage de son "profil gustatif"

Il faut donc que le panel test de 6 vins soit suffisament exclusif pour obtenir la sélection finale. D'autre part, je pense restreindre le nombre de moûts Mn à 12/15.
De ce fait mon problème est le suivant :
- Comment obtenir le panel test pour être suffisament large dans la représentatitivté et exclusif pour obtenir un profil gustatif assez fiable ?
- Comment obtenir justement ce profil gustatif à partir des notes d'étalonnage ?

J'espère avoir été suffisamment clair et précis dans mes explications. Je vous remercie très sincèrement de votre aide qui me permettra de poursuivre mon projet de fin d'étude.

Alex

Sake
Habitué(e)

Re: Suite et exclusion

par Sake » 01 Fév 2016, 19:06

Salut,
Soit Mn un moût de vin (vin en vrac) avec n entier réel

Un entier réel ???

kik-b

Re: Suite et exclusion

par kik-b » 01 Fév 2016, 19:23

Désolé petite erreur. Mes notions de maths commençent à rouiller un peu.

Je voulais dire un entier naturel. De même pour u et ß

Retourner vers ✯✎ Supérieur