Il manque à Marcelle, qui collectionne les euros, la pièce d'un euro frappée à l'effigie du Prince Rainier de Monaco. Son fils Albert, lui ayant succédé, la pièce qu'elle recherche n'est plus frappée. Elle s'inscrit donc sur un site internet de vente en ligne et met en place une alerte par courrier électronique de façon à recevoir un message lorsqu'une pièce qu'elle recherche est disponible.
Cette pièce étant devenue très rare, la probabilité qu'elle reçoive ce message très attendu est 0.05 par jour. On suppose qu'elle ne peut pas recevoir deux propositions par jour et que le fait qu'elle reçoive un message un jour donné n'a aucune influence sur le fait qu'elle en reçoive un autre jour.
Soit X le nombre de messages reçus par Marcelle pendant n jours.
1. Déterminer P(X=0) en fonction de n
2. Déterminer en fonction de n, la probabilité que MArcelle reçoive au moins un message l'informant qu'il y a une pièce disponible.
Au bout de combien de jours a-t-elle 98% de chances d'avoir reçu au moins un message l'informant qu'elle peut compléter sa collection ?
Tout d'abord je bloque sur la question 1 puisqu'il faut déterminer la probabilité qu'elle n'a pas reçu de message en n jours, je n'arrive pas à comprendre
Merci de votre aide!
