Indice Base 100 Aidez-moi Svp
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
par mathieu75005 » 23 Juin 2015, 14:34
On donne les deux indices (base 100) de prix du même bien:
I2013/2008 = 104.6
I2013/2000 = 92.5
Calculer l'indice I2008/2000 et en déduire la variation en pourcentage du prix du bien en 2000 et 2008.
Merci d'avance pour vos réponses.
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mathelot
par mathelot » 23 Juin 2015, 15:31
bonjour,
coefficient multiplicateur CM et taux d'augmentation

(ou de réduction) sont liés par la formule

écris une équation d'inconnue x (x=taux de réduction 2000-2008)
par mathieu75005 » 23 Juin 2015, 16:12
merci pour votre reponse.
donc si j'ai bien compris
I2013/2008 = 104.6 = 4.6% = CM =1.046
I2013/2000 = 92.5 = - 7.5% = CM = 0.925
donc I2008/2000 = (1.046 * 0.925) = 96.755
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mathelot
par mathelot » 23 Juin 2015, 16:17
par mathieu75005 » 23 Juin 2015, 16:47
je vous remercie infiniment.
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zygomatique
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par zygomatique » 23 Juin 2015, 18:22
salut
il suffit d'écrire ne français les choses ::
I(2013/2008) = 104,6 <=> ce qui vaut 100 en 2008 vaut 104,6 en 2013
I(2013/2000) = 92,5 <=> ce qui vaut 100 en 2000 vaut 92,5 en 2013
2000 || 2008 || 2013
..... || 100 || 104,6
100 || ........|| 92,5
puis règle de trois ou proportionnalité vu au collège (voire même en primaire)
....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
par mathieu75005 » 23 Juin 2015, 19:37
@zygomatique merci pour ta réponse bien structuré. C'est vrai qu'elle nous permet de comprendre plus facilement.
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mathelot
par mathelot » 25 Juin 2015, 10:29
quand une quantité ou un prix passe de l'état 1 à l'état 2, nous pouvons calculer
le taux d'accroissement

correspondant (qui peut signifier un taux de réduction si le prix ou la quantité décroit)

en isolant

)
quand une quantité ou un prix passe de l'état 1 à l'état 2,puis de l'état 2 à l'état 3
=Q_1 \left(1+\frac{\tau_{1,2}}{100} \right)\left(1+\frac{\tau_{2,3}}{100} \right))
d'où
= \left(1+\frac{\tau_{1,2}}{100} \right)\left(1+\frac{\tau_{2,3}}{100} \right))
SI les quantités ou les prix sont des indices (base 100), on a:


(1)
comme les quantités (1) sont multiplicatives sur des durées contigües; il vient

exemple



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