Aidez moi] Un defi simple mais difficile pr moi :(

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
yougyz
Messages: 6
Enregistré le: 14 Déc 2010, 00:42

Aidez moi] Un defi simple mais difficile pr moi :(

par yougyz » 14 Déc 2010, 11:43

Monter que l'on peut coder les triplets. [Numérotation]
Généraliser aux .
Puis aux listes de longueurs quelconques

Je peux dire que h(x,y,z) = c(x, c(y,z))
et puis...
(x,y,z) < (x',y',z')

(x<x') ou (x=x' et y<y') ou (x=x' et z<z')

Ça marche ou pas? :help:



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 14 Déc 2010, 13:38

Salut,
Tes questions sont on ne peut plus confuses...

Ton premier truc me donne l'impression (???) que tu as une application bijective c de N² dans N (???) et que tu te demande si l'application h définie par h(x,y,z)=c(x,c(y,z)) est bien une bijection de N^3 dans N.
Si c'est bien ça la question, alors la réponse est oui (et c'est assez évident).

Ton deuxième truc (après le "et puis...") ressemble vaguement à une tentative de définition d'un ordre lexicographique sur N^3 (donc n'a rien à voir avec le premier truc). Sauf que ce n'est pas la bonne définition...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

yougyz
Messages: 6
Enregistré le: 14 Déc 2010, 00:42

par yougyz » 14 Déc 2010, 15:17

Ben314 a écrit:Salut,
Tes questions sont on ne peut plus confuses...

Ton premier truc me donne l'impression (???) que tu as une application bijective c de N² dans N (???) et que tu te demande si l'application h définie par h(x,y,z)=c(x,c(y,z)) est bien une bijection de N^3 dans N.
Si c'est bien ça la question, alors la réponse est oui (et c'est assez évident).

Ton deuxième truc (après le "et puis...") ressemble vaguement à une tentative de définition d'un ordre lexicographique sur N^3 (donc n'a rien à voir avec le premier truc). Sauf que ce n'est pas la bonne définition...


Merci en avance pour ta reponse.

Pour le premier truc, oui, c'est une bijection de N^3... est-ce que tu peux me montrer un exemple sur une application qui correspond à la definition h(x,y,z)=c(x,c(y,z)) ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 14 Déc 2010, 15:34

yougyz a écrit:Merci en avance pour ta reponse.

Pour le premier truc, oui, c'est une bijection de N^3... est-ce que tu peux me montrer un exemple sur une application qui correspond à la definition h(x,y,z)=c(x,c(y,z)) ?
Ben pour ça, il faudrait (évidement) savoir quelle fonction tu as pris pour 'c'.
En plus, même si on connait la fonction 'c', je sais pas si c'est super malin de "développer" la formule h(x,y,z)=... vu que ça va faire un truc gros comme tout et qui n'aura pas beaucoup d'intérêt : si on doit calculer un h(x,y,z) pour des valeurs données de x,y,z, on a trés nettement intérêt a calculer t=c(y,z) puis à calculer c(x,t) : cela correspond très précisément à la définition de h.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

yougyz
Messages: 6
Enregistré le: 14 Déc 2010, 00:42

par yougyz » 14 Déc 2010, 18:13

Ben314 a écrit:Ben pour ça, il faudrait (évidement) savoir quelle fonction tu as pris pour 'c'.
En plus, même si on connait la fonction 'c', je sais pas si c'est super malin de "développer" la formule h(x,y,z)=... vu que ça va faire un truc gros comme tout et qui n'aura pas beaucoup d'intérêt : si on doit calculer un h(x,y,z) pour des valeurs données de x,y,z, on a trés nettement intérêt a calculer t=c(y,z) puis à calculer c(x,t) : cela correspond très précisément à la définition de h.


Ah oui.. je comprends maintenant.. :we:
merci pr ton explication..

hmm.. si tu n'embêtes pas, pouvais-tu m'aider sur mon thread ici les fonctions de codage et de décodage --> C'est fini.. :)

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite