Exercice Proba

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Science93
Membre Naturel

Exercice Proba

par Science93 » 30 Mar 2015, 18:11

Bonsoir, j'étais en train de faire mon exo de math et je suis bloqué à la dernière question..
Pourriez vous m'aider svp ?

http://zupimages.net/up/15/14/pqno.jpg

Merci !

Shew
Membre Irrationnel

par Shew » 30 Mar 2015, 18:13

Science93 a écrit:Bonsoir, j'étais en train de faire mon exo de math et je suis bloqué à la dernière question..
Pourriez vous m'aider svp ?

http://zupimages.net/up/15/14/pqno.jpg

Merci !

La question n'est pas complète

Science93
Membre Naturel

par Science93 » 30 Mar 2015, 18:16

Shew a écrit:La question n'est pas complète

Si elle est complète..

Shew
Membre Irrationnel

par Shew » 30 Mar 2015, 18:18

Science93 a écrit:Si elle est complète..

Il faudra exposer un peu plus de détails concernant l'exercice

Science93
Membre Naturel

par Science93 » 30 Mar 2015, 18:22

Shew a écrit:Il faudra exposer un peu plus de détails concernant l'exercice

http://www.zupimages.net/up/15/14/841r.jpg

J'ai réussie les 3 premières questions

Shew
Membre Irrationnel

par Shew » 30 Mar 2015, 18:31

Science93 a écrit:http://www.zupimages.net/up/15/14/841r.jpg

J'ai réussie les 3 premières questions

Par simple curiosité comment avez-vous résolu la première question ?

Science93
Membre Naturel

par Science93 » 30 Mar 2015, 18:35

Shew a écrit:Par simple curiosité comment avez-vous résolu la première question ?

52*51/2 = 1326 combinaisons

52 possibilité pour la premiere carte
51 possibilité pour la seconde

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 30 Mar 2015, 20:15

Je pense que pour faire la dernière question, il y a deux difficultés :
1) Lister les possibilités.
2) Calculer les probabilités associées.

Qu'est-ce qui te bloque ? Le 1, le 2, les deux ?

Faisons le point :
- Joueur de gauche : pour l'instant il gagne avec une couleur (5 trèfles). Il peut améliorer avec un 7 de trèfle ou une dame de trèfle qui lui donne alors une quinte flush.
- Joueur de droite : pour l'instant il perd (brelan d'as). Il peut améliorer avec un as, car alors ça fait un carré d'as, qui bat la couleur (mais pas la quinte flush). Ou même si un trèfle sort, car alors tous les deux ont une couleur, mais il a la carte la plus haute (l'as de trèfle).

(J'ai regardé ça vite fait, donc c'est à vérifier.)

Il reste donc (partie 2) à calculer les probabilités correspondant à la dernière carte. En gros :
- Le joueur de droite gagne si la dernière carte améliore son jeu, donc si c'est un as ou un trèfle (combien en restent-ils ?).
- Sinon c'est le joueur de gauche qui gagne.

(Il y a sûrement une erreur dans ce raisonnement car ça donne 18 % de chances seulement pour le joueur de droite. Mais bon, je pense que c'est un raisonnement de ce genre qu'il faut faire.)

(Ah, je crois que j'ai trouvé : le joueur de droite peut gagner s'il obtient un full, car le full l'emporte sur la couleur il me semble. Il faut donc lui ajouter toutes les cartes qui lui donnent un full.)

Science93
Membre Naturel

par Science93 » 30 Mar 2015, 20:28

Robic a écrit:Je pense que pour faire la dernière question, il y a deux difficultés :
1) Lister les possibilités.
2) Calculer les probabilités associées.

Qu'est-ce qui te bloque ? Le 1, le 2, les deux ?

Faisons le point :
- Joueur de gauche : pour l'instant il gagne avec une couleur (5 trèfles). Il peut améliorer avec un 7 de trèfle ou une dame de trèfle qui lui donne alors une quinte flush.
- Joueur de droite : pour l'instant il perd (brelan d'as). Il peut améliorer avec un as, car alors ça fait un carré d'as, qui bat la couleur (mais pas la quinte flush). Ou même si un trèfle sort, car alors tous les deux ont une couleur, mais il a la carte la plus haute (l'as de trèfle).

(J'ai regardé ça vite fait, donc c'est à vérifier.)

Il reste donc (partie 2) à calculer les probabilités correspondant à la dernière carte. En gros :
- Le joueur de droite gagne si la dernière carte améliore son jeu, donc si c'est un as ou un trèfle (combien en restent-ils ?).
- Sinon c'est le joueur de gauche qui gagne.

(Il y a sûrement une erreur dans ce raisonnement car ça donne 18 % de chances seulement pour le joueur de droite. Mais bon, je pense que c'est un raisonnement de ce genre qu'il faut faire.)

(Ah, je crois que j'ai trouvé : le joueur de droite peut gagner s'il obtient un full, car le full l'emporte sur la couleur il me semble. Il faut donc lui ajouter toutes les cartes qui lui donnent un full.)

Bas en faite je connais pas trop les regles du poker. J'ai raisonné comme tu la fait mais cela me donne toujours des résultats qui ne sont pas ceux demandées

Science93
Membre Naturel

par Science93 » 30 Mar 2015, 20:30

Science93 a écrit:Bas en faite je connais pas trop les regles du poker. J'ai raisonné comme tu la fait mais cela me donne toujours des résultats qui ne sont pas ceux demandées

Il suffit juste d’additionner les proba des cartes gagnantes pour un des joueurs ?

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 30 Mar 2015, 20:32

Il reste 44 cartes (puisque 8 ont été tirées). On tire un nouvelle carte.

Le joueur de droite gagne si :
- On tire un trèfle (car alors les deux ont une couleur, mais la sienne est plus haute). Il reste 7 trèfles (car 6 sont déjà sortis).
- On tire un as (car alors il a un carré d'as, plus fort qu'une couleur). Il reste l'as de coeur (les 3 autres sont déjà sortis).
- On tire un 8, ou un 9 ou un 2 (car alors il a un full, plus fort qu'une couleur). Il en reste 3 de chaque), donc 9 cartes (aucun n'est un trèfle donc n'a été compté en double).

Total : 17 cartes (sur 44) font gagner le joueur de droite.

Les autres font gagner le joueur de gauche.

-> Ça ne marche toujours pas ! (Mais je me suis rapproché.)

Science93
Membre Naturel

par Science93 » 30 Mar 2015, 20:36

Robic a écrit:Il reste 44 cartes (puisque 8 ont été tirées). On tire un nouvelle carte.

Le joueur de droite gagne si :
- On tire un trèfle (car alors les deux ont une couleur, mais la sienne est plus haute). Il reste 7 trèfles (car 6 sont déjà sortis).
- On tire un as (car alors il a un carré d'as, plus fort qu'une couleur). Il reste 1 as (car 3 sont déjà sortis).
- On tire un 8, ou un 9 ou un 2 (car alors il a un full, plus fort qu'une couleur). Il en reste 3 de chaque, donc 9 cartes.

Total : 17 cartes (sur 44) font gagner le joueur de droite.

Les autres font gagner le joueur de gauche.

-> Ça ne marche toujours pas ! (Mais je me suis rapproché.)

Je viens exactement de faire ce calcule !!! Et oui ca ne marche pas /:

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 30 Mar 2015, 20:40

En tous cas les probabilités de la photo sont 15/44 et 29/44. Donc il faut trouver 15 cartes qui font gagner le joueur de droite. J'ai donc 2 cartes de trop...

Trouvé ! Il y a 2 trèfles qui donnent une quinte flush au joueur de gauche (v. mon premier message), donc sur les 7 trèfles restants, seuls 5 donnent une situation où les deux joueurs ont une couleur (celle du joueur de droite étant la plus haute avec son as).

Ça donne bien 15/44.

(Finalement la difficulté était plus d'ordre "pokeristique" que mathématique !)

---------
Sinon :
52*51/2 = 1326 combinaisons
52 possibilité pour la premiere carte
51 possibilité pour la seconde

Il me semble que ce n'est pas bon. Là tu as compté les combinaisons en double (par exemple pour faire 7 coeur - 8 pique, on peut tirer le 7 coeur en premier et le 8 pique en second, ou le 8 pique en premier et le 7 coeur en second). Il y a en fait 52x51/2 combinaisons possibles, c'est-à-dire "2 parmi 52".

Essaie avec un jeu de trois cartes pour t'en convaincre : y a-t-il 3x2 combinaisons ou 3x2/2 ?

Retourner vers ✎✎ Lycée