par takezo » 06 Mar 2015, 15:05
Bonjour,
Avec 2 points, non... Avec 3 oui.
Il m'est arrivé de surprendre (au moment de l'étude des médiatrices) mes ouailles en m'emparant de la corbeille à papiers (de préférence pas trop remplie !) et tracer sur le tableau un arc de cercle en suivant la bordure de la corbeille et de me retourner vers eux, en leur tendant compas, craie et règle et de leur demander : qui peut me retrouver le centre de ce cet arc de cercle et le terminer ?...
S'ensuivait un échange intéressant qui aboutissait à la solution suivante : on place 3 points (disons A, B, C) sur l'arc de cercle, on trace deux segments [AB] et [BC].
Avec la règle et le compas, on traçait les médiatrices des segments [AB] et [BC].
Ces médiatrices se coupent en O, centre du cercle.
Pour quoi 3 points ? et on en revient à votre question...
Prenons 2 points A et B sur l'arc de cercle : le centre O de l'arc est tel que OA = OB (rayon). Ce point est donc situé sur la médiatrice de [AB].
Mais est-il seul ?
Hélas non. Vous pouvez le vérifier facilement : sur une feuille de papier, tracer un segment [AB], puis sa médiatrice...
Placez, la pointe du compas dont vous serez muni, n'importe où sur la médiatrice : vous pouvez tracer un cercle qui passe par A et B. Le problème est qu'avec n'importe quel autre point pris comme centre sur la médiatrice, vous obtenez encore un autre cercle passant par A et B.
D'où la solution avec 3 points, donc deux médiatrices qui se coupent en un seul point...
Bye