Besoin d'aide pour créer une formule

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Yann21
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 03 Aoû 2013, 10:39

Besoin d'aide pour créer une formule

par Yann21 » 03 Aoû 2013, 10:46

Bonjour,

Je suis enseignant et je voudrais me faire un petit tableau de suivi pour la gestion des élèves.

Chaque élève commencerait le mois avec la note de 1O/20. Des évènements bonus permettent à l'élève de gagner des points (ex : exercice fait) et des évènements malus font perdre des points (ex : livre oubli).

Je commençais donc à partir sur la formule suivante :
= 10 - TOTAL MALUS + TOTAL BONUS

Toutefois, je voulais corser la formule pour :
- Eviter d'avoir des notes en dessous de 0/20 et au dessus de 20/20
- Faire en sorte que quand l'élève a plus de 10/20, les points bonus deviennent proportionnellement plus faible et vice versa pour les points malus en dessous de 10/20.

Avec une simple fonction mathématique ca doit être possible je pense.

Merci pour votre aide ! :we:



nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 03 Aoû 2013, 11:06

Je ne trouve pas ça très juste comme procédé, ça lisse les notes.
Une proposition: +1 pour un bonus, -1 pour un malus. En deça de 0, les malus continuent d'être pris en compte en négatif, mais la note reste à 0. Pour revenir à du positif, il faudra autant de bonus que de malus. Par exemple, si la note réelle est de -6, il faudra faire +6 pour revenir au zéro réel. Idem coté des positifs.
Le problème, c'est qu'on risque d'avoir des élèves à 0 toute l'année, et d'autres à 20 toute l'année.
On voit bien que démarrer à 10 n'est peut être pas une bonne idée, par rapport à l'ensemble des notations qui ne délivrent que du positif.
Je suis surpris que l'académie autorise ce genre de notations.

Yann21
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 03 Aoû 2013, 10:39

Réponse à nodjim

par Yann21 » 03 Aoû 2013, 11:14