Besoin d'aide pour créer une formule

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
MathRookie
Messages: 1
Enregistré le: 11 Juil 2009, 20:19

Besoin d'aide pour créer une formule

par MathRookie » 11 Juil 2009, 20:59

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème pour le boulot qui pourrait être solutionné par les maths mais malheureusement mes connaissances limitées en la matière ne me permettent pas de parvenir à une solution (formule mathématique) fiable.

Heureusement, je suis tombé sur ce forum qui semble regrouper pas mal de "matheux" qui devraient pouvoir m'apporter un petit coup de pouce. :lol3:

D'avance donc, merci à celui ou à ceux qui accepteront de se pencher sur mon problème.

Voici ce je dois parvenir à faire :

Ma société dispose d'un "capital bonus" que je souhaite reverser sous forme de primes à des vrp indépendants. Toutefois, je souhaite que le montant de la prime perçue par chaque vrp soit calculée en fonction de plusieurs paramètres que voici : leur ancienneté, leur temps de travail et leur "rang".

Explications sur les paramètres :

- Ancienneté = exprimée en années sachant que le plafond est de 6 ans (Autrement dit, un vrp exerçant depuis 6 ans à la "même" ancienneté qu'un vrp exerçant depuis 10 ans.)

- Temps de travail = exprimé en heures (Plus le temps de travail est important, plus la prime sera élevée.)

- Rang = chaque vrp a un rang (Petits, moyens et grands comptes. Un vrp de rang "grand compte" devra percevoir plus qu'un vrp "moyen compte" et ce dernier plus qu'un vrp "petit compte").


Exemple de situation :

Capital à reversé entre les VRP = 10.000 €

VRP 1 : ancienneté de 3 ans, 1800h de travail, rang "petit compte"
VRP 2 : ancienneté de 2 ans, 1200h de travail, rang "moyen compte"
VRP 3 : ancienneté de 4 ans, 1900h de travail, rang "grand compte"
VRP 4 : ancienneté de 6 ans, 2100h de travail, rang "moyen compte"
VRP 5 : ancienneté de 6 ans, 1300h de travail, rang "grand compte"


Comment répartir ces 10.000 € entre ces 5 VRP de manière équitable en fonction de ces 3 paramètres ? Ma formule de calcul doit en plus pouvoir être utilisée avec un nombre variable de VRP d'année en année.

Et bien voilà, je coince la dessus depuis plusieurs jours et je commence à m'arracher les cheveux déjà. :mur:

Je vous remercie d'avance pour votre aide.



bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 23:35

par bombastus » 13 Juil 2009, 14:05

Salut MathRookie,

Un début de reflexion :
tu pourrais imaginer un système de points en fonction des paramètres que tu donnes : pour l'ancienneté de 0 à 6 points, pour le rang de 1 à 3 points... est-ce que le temps de travail est limité?
Ensuite tu réparties le capital en fonction du nombre de point de chacun (relativement aux autres) et donc en fonction aussi du nombre de vrp.

Mais il manque des précisions dans ce que tu énonces... Par exemple est-ce que le rang doit avoir autant de poids que l'ancienneté dans l'attribution de la prime? sur l'exemple que tu donnes, comment répartirais-tu le capital?

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite