Probabilités

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Lili07

Probabilités

par Lili07 » 27 Jan 2015, 21:46

Bonjour,
Je viens sur ce forum car j'ai un gros problème avec un exercice de mathématiques que je ne comprend pas du tout. Il s'agit d'un exercice sur les probabilités.

On donne un échantillon de 100 avec un écart type de 5g
On décide que si la moyenne de l'échantillon est comprise entre 245g et 255g alors la moyenne de l'échantillon est u = 250g sinon u#250g

1°)Définir les hypothèses H0 et H1 :

" pour moi, ça serait H0 = 250g et H1 = #250g "

2°) Définir la règle de décision
3°) Calculer le risque béta et alpha

Pourriez m'aider s'il vous plait car je n'y comprend pas grand chose.
Je vous en remercie.

BiancoAngelo
Membre Rationnel

par BiancoAngelo » 27 Jan 2015, 22:03

Lili07 a écrit:Bonjour,
Je viens sur ce forum car j'ai un gros problème avec un exercice de mathématiques que je ne comprend pas du tout. Il s'agit d'un exercice sur les probabilités.

On décide que si la moyenne de l'échantillon est comprise entre 245g et 255g alors la moyenne de l'échantillon est u = 250g sinon u#250g

Je vous en remercie.

Bonjour, j'aimerais t'aider mais je connais pas du tout les définitions des choses que tu demandes.
Que sont H0 et H1 (d'un point de vue définition, pas sur l'exercice) ? La règle de précision ? Le risque bêta et alpha ?

Lili07

par Lili07 » 27 Jan 2015, 22:08

BiancoAngelo a écrit:Bonjour, j'aimerais t'aider mais je connais pas du tout les définitions des choses que tu demandes.
Que sont H0 et H1 (d'un point de vue définition, pas sur l'exercice) ? La règle de précision ? Le risque bêta et alpha ?

Ho et H1 sont des test d'hypothèses.Un test d’hypothèse (ou test statistique) est une démarche qui a pour but defournir une règle de décision permettant, sur la base de résultats d’échantillon, de faire
un choix entre deux hypothèses statistiques

L’hypothèse selon laquelle on fixe à priori un paramètre de la population à une
valeur particulière s’appelle l’hypothèse nulle et est notée H0. N’importe quelle autre
hypothèse qui diffère de l’hypothèse H0 s’appelle l’hypothèse alternative (ou
contre-hypothèse) et est notée H1.

Mais je ne serais t'expliquer le reste car justement ma demande est celle-ci je ne comprend pas du tout ce genre de probabilités et j'ai eu beau regarder sur internet je n'ai rien trouvé.

adamNIDO
Membre Rationnel

par adamNIDO » 27 Jan 2015, 22:08

BiancoAngelo a écrit:Bonjour, j'aimerais t'aider mais je connais pas du tout les définitions des choses que tu demandes.

H_o et H_1 sont des hypothèse de test

adamNIDO
Membre Rationnel

par adamNIDO » 27 Jan 2015, 22:11

Lili07 a écrit:Ho et H1 sont des test d'hypothèses.Un test d’hypothèse (ou test statistique) est une démarche qui a pour but defournir une règle de décision permettant, sur la base de résultats d’échantillon, de faire
un choix entre deux hypothèses statistiques

L’hypothèse selon laquelle on fixe à priori un paramètre de la population à une
valeur particulière s’appelle l’hypothèse nulle et est notée H0. N’importe quelle autre
hypothèse qui diffère de l’hypothèse H0 s’appelle l’hypothèse alternative (ou
contre-hypothèse) et est notée H1.

Mais je ne serais t'expliquer le reste car justement ma demande est celle-ci je ne comprend pas du tout ce genre de probabilités et j'ai eu beau regarder sur internet je n'ai rien trouvé.

cest le champ de statistique bayésienne ou n'est besoin de maîtrisé bien loutil proba

BiancoAngelo
Membre Rationnel

par BiancoAngelo » 27 Jan 2015, 22:12

Donc en effet, tu as raison dans ta réponse à la première question, ça correspond à la définition. Pour le reste, désolé, moi non plus... :/

Lili07

par Lili07 » 27 Jan 2015, 22:13

BiancoAngelo a écrit:Donc en effet, tu as raison dans ta réponse à la première question, ça correspond à la définition. Pour le reste, désolé, moi non plus... :/

D'accord merci quand même :/

adamNIDO
Membre Rationnel

par adamNIDO » 28 Jan 2015, 07:26

Lili07 a écrit:Bonjour,

Je vous en remercie.

Bonjour

'' et '' sont des propositions spécifiques sur ces quantités, ce disant '' ne fait aucune sens. '' n'est pas égal à une certaine valeur, c'est une déclaration d'un ou plusieurs paramètres population (dans ce cas, il devrait être une déclaration sur le sens

adamNIDO
Membre Rationnel

par adamNIDO » 28 Jan 2015, 07:31

sinon et pas

mathelot

par mathelot » 28 Jan 2015, 08:38

bonjour;

je pense que l'échantillon de 100 est vû comme une centaine de variables aléatoires
(on ne sait pas ce que l'on va tirer)

On suppose les tirages indépendants et les v.a de même loi.

Comme on ne connait pa la loi de ces v.a, on considère une famille
de probas et en général, on cherche des estimateurs
aux quantités habituellles que sont la moyenne et l'écart-type de l'échantillon.

Doit on supposer que la centaine de v.a suivent, dans cet exemple, une loi gaussienne?

en plus, le souci, c'est que certains estimateurs sont biaisés et d'autres non.

As tu songé à utiliser la loi faible des grands nombres ?
elle doit donner, en probabilité, un lien entre la moyenne de l'échantilllon
(qui est une v.a) et l'espérance de la proba inconnue.

...

Lili07

par Lili07 » 28 Jan 2015, 18:45

Bonjour,

Oula je n'ai jamais étudié ceci :/

mathelot a écrit:bonjour;

je pense que l'échantillon de 100 est vû comme une centaine de variables aléatoires
(on ne sait pas ce que l'on va tirer)

On suppose les tirages indépendants et les v.a de même loi.

Comme on ne connait pa la loi de ces v.a, on considère une famille
de probas et en général, on cherche des estimateurs
aux quantités habituellles que sont la moyenne et l'écart-type de l'échantillon.

Doit on supposer que la centaine de v.a suivent, dans cet exemple, une loi gaussienne?

en plus, le souci, c'est que certains estimateurs sont biaisés et d'autres non.

As tu songé à utiliser la loi faible des grands nombres ?
elle doit donner, en probabilité, un lien entre la moyenne de l'échantilllon
(qui est une v.a) et l'espérance de la proba inconnue.

...

lionel52
Membre Relatif

par lionel52 » 29 Jan 2015, 23:16

Pas besoin d'aller jusque là

Risque de 1ere espèce = alpha = probabilité de rejeter sachant que u = 250.

Donc si tu calcules M la moyenne c'est la proba qu'elle tombe en dehors de 245g et 255g. Pour cela tu peux utiliser je pense le théorème centrale limite :
u = 250 par hypothèse
(10/5g)(M - u) ~ N(0,1), et donc alpha = P(|M-u| > 5g) = P((10/5g)|M - u| > 10) = P(|G| > 10) où G ~N(0,1). Sauf erreur

Risque de 2e espèce = beta = probabilité de retenir l'hypothèse nulle sachant que u =/= 250. Là je sais pas comment faire je vais un peu réfléchir

Lili07

par Lili07 » 02 Fév 2015, 21:09

Avant d'arriver au risque alpha je n'arrive pas a trouver le calcul pour la regle de decision
lionel52 a écrit:Pas besoin d'aller jusque là

Risque de 1ere espèce = alpha = probabilité de rejeter sachant que u = 250.

Donc si tu calcules M la moyenne c'est la proba qu'elle tombe en dehors de 245g et 255g. Pour cela tu peux utiliser je pense le théorème centrale limite :
u = 250 par hypothèse
(10/5g)(M - u) ~ N(0,1), et donc alpha = P(|M-u| > 5g) = P((10/5g)|M - u| > 10) = P(|G| > 10) où G ~N(0,1). Sauf erreur

Risque de 2e espèce = beta = probabilité de retenir l'hypothèse nulle sachant que u =/= 250. Là je sais pas comment faire je vais un peu réfléchir

maxnihilist
Membre Relatif

par maxnihilist » 03 Fév 2015, 04:03

Bonsoir,

Une t-stat me semble appropriée.
La règle de décision, si elle n'est pas précisée, tu dois la fixer toi-même. Il n'y a pas de calcul. Tu choisis ton "rejection point" (je n'ai pas fait mes études en français, ça doit être le point critique ou quelque chose comme ça) qui dépend de ton intervalle de confiance.
Toi c'est un test statistique dit "two-sided" , tu as 2 rejection points, un négatif, un positif. Pour un intervalle 95%, la probabilité de l'erreur type I doit donner 0.05 (soit 0.05/2 ou 0.025 sur chaque queue de distribution). Tu appliques les résultats à l'aide de la table.
Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.
M. Twain

Retourner vers ✯✎ Supérieur