Lili07 a écrit:Bonjour,
Je viens sur ce forum car j'ai un gros problème avec un exercice de mathématiques que je ne comprend pas du tout. Il s'agit d'un exercice sur les probabilités.
On donne un échantillon de 100 avec un écart type de 5g
On décide que si la moyenne de l'échantillon est comprise entre 245g et 255g alors la moyenne de l'échantillon est u = 250g sinon u#250g
1°)Définir les hypothèses H0 et H1 :
" pour moi, ça serait H0 = 250g et H1 = #250g "
2°) Définir la règle de décision
3°) Calculer le risque béta et alpha
Pourriez m'aider s'il vous plait car je n'y comprend pas grand chose.
Je vous en remercie.
BiancoAngelo a écrit:Bonjour, j'aimerais t'aider mais je connais pas du tout les définitions des choses que tu demandes.
Que sont H0 et H1 (d'un point de vue définition, pas sur l'exercice) ? La règle de précision ? Le risque bêta et alpha ?
Lili07 a écrit:Ho et H1 sont des test d'hypothèses.Un test dhypothèse (ou test statistique) est une démarche qui a pour but defournir une règle de décision permettant, sur la base de résultats déchantillon, de faire
un choix entre deux hypothèses statistiques
Lhypothèse selon laquelle on fixe à priori un paramètre de la population à une
valeur particulière sappelle lhypothèse nulle et est notée H0. Nimporte quelle autre
hypothèse qui diffère de lhypothèse H0 sappelle lhypothèse alternative (ou
contre-hypothèse) et est notée H1.
Mais je ne serais t'expliquer le reste car justement ma demande est celle-ci je ne comprend pas du tout ce genre de probabilités et j'ai eu beau regarder sur internet je n'ai rien trouvé.
Lili07 a écrit:Bonjour,
Je viens sur ce forum car j'ai un gros problème avec un exercice de mathématiques que je ne comprend pas du tout. Il s'agit d'un exercice sur les probabilités.
On décide que si la moyenne de l'échantillon est comprise entre 245g et 255g alors la moyenne de l'échantillon est u = 250g sinon u#250g
1°)Définir les hypothèses H0 et H1 :
" pour moi, ça serait H0 = 250g et H1 = #250g "
2°) Définir la règle de décision
3°) Calculer le risque béta et alpha
Pourriez m'aider s'il vous plait car je n'y comprend pas grand chose.
Je vous en remercie.
mathelot a écrit:bonjour;
je pense que l'échantillon de 100 est vû comme une centaine de variables aléatoires
(on ne sait pas ce que l'on va tirer)
On suppose les tirages indépendants et les v.a de même loi.
Comme on ne connait pa la loi de ces v.a, on considère une famille
de probaset en général, on cherche des estimateurs
aux quantités habituellles que sont la moyenne et l'écart-type de l'échantillon.
Doit on supposer que la centaine de v.a suivent, dans cet exemple, une loi gaussienne?
en plus, le souci, c'est que certains estimateurs sont biaisés et d'autres non.
As tu songé à utiliser la loi faible des grands nombres ?
elle doit donner, en probabilité, un lien entre la moyenne de l'échantilllon
(qui est une v.a) et l'espérance de la proba inconnue.
...
lionel52 a écrit:Pas besoin d'aller jusque là
Risque de 1ere espèce = alpha = probabilité de rejeter sachant que u = 250.
Donc si tu calcules M la moyenne c'est la proba qu'elle tombe en dehors de 245g et 255g. Pour cela tu peux utiliser je pense le théorème centrale limite :
u = 250 par hypothèse
(10/5g)(M - u) ~ N(0,1), et donc alpha = P(|M-u| > 5g) = P((10/5g)|M - u| > 10) = P(|G| > 10) où G ~N(0,1). Sauf erreur
Risque de 2e espèce = beta = probabilité de retenir l'hypothèse nulle sachant que u =/= 250. Là je sais pas comment faire je vais un peu réfléchir
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :