Bonjour,
Je m'adresse à vous aujourd'hui au sujet d'un exercice que voici:
Descriptif de l'expérience:
Les extrémités A et B de la bande de papier imbibée d'une solution électrolytique sont reliés aux bornes d'un générateur qui délivre une tension continue U(AB)=20V et ce durant quelques minutes. B étant relié vers la borne - du générateur et A vers la borne +. La bande de papier mesure d=10 cm de longueur. Au centre de celle-ci, se trouve le point C autour duquel il y a des gouttes colorées de: Cu^(2+)(aq)+SO4^(2-)(aq) ainsi que de 2K^(+)(aq)+MnO4^(2-)(aq). Ces taches se déplacent de façon rectiligne depuis C jusque A et B.
1)Vous représenterez la bande de papier en fin d'expérience en faisant apparaitre:
*le champ électrique sur la bande de papier
*la force électrique modélisant l'action sur l'ion Cu^(2+)
*la force électrique modélisant l'action sur l'ion MnO4^(2-)
2)a)Vous vous aiderez des unités utilisées pour proposer une relation entre E, U(AB) et d=AB.
b)Vous déduirez l'intensité E du champ électrique.
c)Vous écrierez pour chaque ion coloré l'expression du travail de la force électrique en fonction de E, AB et de leur charge g.
d)Vous calculerez ensuite sa valeur.
e)Est ce u travail moteur ou résistant ?
3)Sachant que l'ion potassium K+ incolore subit le même déplacement CB.
Est ce que le travail électrique de la force est identique ?
Mes réponses:
1)Pour le champ électrique, je ne sais pas du tout comment le représenter.
Je sais que la représentation d'une force électrique est un vecteur. Comme la charge le l'ion Cu^(2+) est positive, lorsqu'il se dirige vers A, il est repoussé et lorsqu'il se dirige vers B, il est attiré.
Est ce correct ?
2)a) et b) E étant le champ électrique, je n'ai pas réussi à le représenter, donc je ne parviens pas à répondre à ces questions.
c) et d) L'expression du travail est: W(AB) (P) = vecteur AB. vecteur P
=AB*P*cos alpha (Je sais que P=m.g)
Je n'arrive pas à utiliser cette expression dans cet exercice.
e)Si le travail est positif, il est moteur.
Si le travail est négatif, il est résistant.
Il faut donc que j'utilise le résultat de la d)
3)Le travail électrique de la force est identique à celui de Cu^(2+), car ils ont la même charge.
Merci d'avance pour votre aide.