A quelle condition existe t-il une unique droite
On peut le faire "à la bourrin" (c'est ce que j'ai fait... :triste: ) mais vu le résultat, il doit y avoir "pas trop bourin"...
Lostounet a écrit:Cela ressemble au discriminant de P-P'...
La différence doit être une parabole placée sur l'axe des abscisses..?
Et comment fais-tu sans calcul?
Oupsss....chan79 a écrit:Ca m'étonne un peu
y=x²
y=x²-2x+2
Ben314 a écrit:Oupsss....
J'ai effectivement zappé un "léger" détail... :hum:
L'équation
(b'-b-2am)²-4a'(c'-c+am²)=0
Peut n'être que du premier degré (en m) et dans ce cas, elle n'a évidement qu'une seule solution...
Donc pour que ça ne marche, il faut en plus rajouter l'hypothèse a différent de a' (donc le deuxième cas de figure où il n'y a qu'une seule tangente commune est celui où les paraboles sont des translatées l'une de l'autre)
Sorry...
Ben314 a écrit:Oupsss....
J'ai effectivement zappé un "léger" détail... :hum:
L'équation
(b'-b-2am)²-4a'(c'-c+am²)=0
Peut n'être que du premier degré (en m) et dans ce cas, elle n'a évidement qu'une seule solution...
Donc pour que ça ne marche, il faut en plus rajouter l'hypothèse a différent de a' (donc le deuxième cas de figure où il n'y a qu'une seule tangente commune est celui où les paraboles sont des translatées l'une de l'autre)
Sorry...
Ben314 a écrit:Pour être "totalement exact", il faut même rajouter
[ (a=a') et (bb')] ou [(a
a') et (b-b')²=4(a-a')(c-c')]
Après, à mon avis, ça serait plus "plus joli" de changer l'énoncé en rajoutant que a est différent de a' pour que ce que j'ai affirmé dans le post. de 10h32 du 18/11 soit... vrai...
Ben314 a écrit:Ca marche... presque... (c'est l'idée que j'avais) mais il y a deux petits problèmes :
1) Pour avoir systématiquement 4 tangentes communes (exactement), il faut être dans un corps algébriquement clos ce qui n'est pas le cas de R, mais ce n'est pas gênant ici, vu qu'on a déjà une tangente "double" (la droite à l'infini) plus une autre (la droite tangente aux deux coniques) ce qui fait 3 tangentes réelles (par opposition à complexe) donc la 4em est elle aussi réelle.
2) Le vrai problème, c'est que ce qu'on sait, c'est que la droite à l'infini est au moins une tangente double.
Si ce n'est que une tangente double, alors l'autre tangente est elle aussi double et on a le résultat.
Mais il est possible que la droite "à l'infini" soit tangente triple [resp. quadruple] et dans ce cas, il ne reste qu'une tangente "simple" [resp. pas de tangente du tout]. Et c'est ce qu'il se passe lorsque a=a' [resp. a=a' et b=b']
Ben314 a écrit:Si, il peut y avoir des tangentes "triples" les coniques n'ont certes pas de point d'inflexions, mais ce qui importe c'est une notion de "point d'inflexion de la différence entre les deux" et pas de point d'inflexion "individuels".
En fait, si les deux conique sont tangentes en un point et qu'en plus la courbure des deux coniques en ce point est la même, au niveau du nombre de tangentes communes, ça va compter "triple" dans le théorème de Bézout.
Et c'est bien entendu possible en prenant un point quelconque d'une conique (tout aussi quelconque) et en considérant le cercle osculateur de la conique en ce point. Dans ce cas, il n'y aura qu'une tangente à la conique et au cercle autre que la tangente en ce point (voire zéro si le cercle approxime la conique à l'ordre 3 et pas 2, c'est à dire s'il ne traverse pas la courbe au point de contact comme par exemple avec une ellipse et un des 4 points situés sur les deux axes)
Et entre deux coniques quelconques tangentes en un point, on aura aussi une tangente au moins triple si les deux coniques ont le même cercle osculateur en ce point (i.e. des D.L. qui coïncident non seulement à l'ordre 1, mais aussi à l'ordre 2)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :