L'utilisation du sextant
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
o0O0o
-
par o0O0o » 17 Sep 2006, 20:01
bonjour,
je bloque sur un problème depuis une bonne heure et demi :hum: et je commence à réellement paniquer !
Sachant le rayon de la Terre (6380km) on veut mesurer en mer la hauteur du soleil en degré au dessus de l'horizon (donc l'horizontale)et ne déduire les distances parcourues vers le nord ou vers le sud
supposons que le 21 juin à midi on mesure une hauteur angulaire=80° du soleil au dessus de l'horizon sud : quel angle d'inclinaison les rayons du soleil forment-ils avec la verticale ???!!
déjà je ne comprends pas l'énoncé est-ce que qq'un saurait traduire ?
merci beaucoup :we:
-
olivthill
- Membre Relatif
-
par olivthill » 17 Sep 2006, 21:31
Un sextant est comme un rapporteur.
Si le soleil est pile au-dessus du marin, alors l'angle mesuré est 90°.
Mais ici, l'angle est 80°. Il y a donc un ecart de 90° - 80° = ? (c'est la réponse qui est demandée).
Ensuite pour en déduire la distance vers le sud ou vers le nord, il faut savoir que le 21 juin à midi, le soleil est pile au-dessus de l'équateur (EDIT : Non, c'est au-dessus du tropique du cancer, comme le signale justement Rene38 ci-dessous, excusez-moi). Donc, le marin ne se trouve pas sur le tropique. Il faut faire un schéma, avec un rayon du soleil qui va vers l'équateur, et un rayon du soleil qui va vers le marin. On obtient alors un triangle dont l'angle proche du soleil est égal à 90° - 80°.
-
rene38
- Membre Légendaire
-
par rene38 » 18 Sep 2006, 00:12
Salut
olivthill : attention à ne pas confondre
- équinoxe (de printemps ou d'automne) ; le soleil est alors à la verticale de l'équateur ; jour et nuit ont la même durée.
- solstice (d'été le 21 juin ou d'hiver) ; le soleil est alors à la verticale d'un tropique.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités