MATRIX02 a écrit:Bonjour,
Je sèche sur 2 questions d'un DM.
Énoncé :
n entier naturel non nul,
1) On suppose que n est pair. Montrer que 3 est un diviseur de 2^n -1
2)Soit An = 2^(2^n+1) + 2^(2^n) + 1, en utilisant le 1), justifier que An est divisible par 3.
Comment commencer ?
Merci
zygomatique a écrit:montrer queest multiple de 3 pour n pair équivaut à montrer que
est multiple de 3 pour tout n
ça se fait par récurrence ....
zygomatique a écrit:super !!! c'est bien tu sais faire .... mais instruire tu sais ?
:mur:
paquito a écrit:Matrix n'a pas vu les congruences; ça lui donnera peut être envie d'en savoir plus; quand à instruire ça ne peut pas se limiter à donner de vagues indications, c'est aussi parfois donner un modèle, surtout quand le problème a une apparence déroutante; comment avons nous appris, nous? en jouant aux devinettes?
zygomatique a écrit:j'ai appris en pensant et en appliquant correctement les règles de calcul ou des raisonnements (par récurrence par exemple)
supposonsmultiple de 3 pour n pair
alors
alors l'hypothèse de récurrence et la propriété " si a et b sont multiples de c alors a + b est multiple de c" permettent de conclure ...
et il est à noter qu'une lecture attentive de l'énoncé (mais on m'a aussi appris à lire ... correctement) impose la récurrence de 2 en 2 puisqu'on dit que n est pair ....
et c'est le pourquoi de mon premier post ... pour revenir à une récurrence "normale"
de toute façon donner une réponse complète n'est pas de l'instruction .... et laisse l'étudiant dans l'illusion de l'apprentissage ....
ensuite avant d'aller voir plus loin on peut simplement regarder le présent (raisonnement par récurrence) et se l'approprier ....
:lol3:
MATRIX02 a écrit:Je me permet de continuer avec ce que j'ai appris
1)
supposonsmultiple de 3 pour n pair
Initialisation :
A(2) :est divisible par 3
Hérédité :
On suppose "A(n):divisible par 3" vraie,
alors il existe k appartenant à N tels que
Récurrence :![]()
k appartenant à N, A(n+2) est vraie, on a donc montré par récurrence
queest divisible par 3 pour tout n appartenant à N
2)
Initialisation:
Je suppose que;
on a, donc A(0) n'est pas divisible par 3
Héredité :
là je bloque -> en utilisant le 1) justifier que An est divisible par 3 ?
MATRIX02 a écrit:1 ma première partie est-elle bonne ?
2 pourquoi je peux écrire ça !?, je suis un peu "largué" là, de même
MATRIX02 a écrit:1 ma première partie est-elle bonne ?
2 pourquoi je peux écrire ça !?, je suis un peu "largué" là, de même
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :