Caractéristiques d'un mouvement / oscillateur mécanique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
echizen
Membre Naturel

Caractéristiques d'un mouvement / oscillateur mécanique

par echizen » 10 Sep 2014, 16:59

Bonjour,
Je viens de commencer le chapitre sur les oscillateurs harmoniques, et je me pose des questions sur ce premier début d'exercice

On enregistre la position x(t) d'un oscillateur mécanique horizontal (système masse ressort sans frottement). Cette position est comptée par rapport au point d'attache du ressort. On obtient le graphe suivant : Image

1) Quelle est la longueur à vide de ce ressort ?

Je sais (d'après mon cours de terminale) que F= -k(l-lO) mais je ne connais pas la méthode pour déterminer cette longueur à vide avec le graphe.

2) Determiner les caractéristiques suivantes de l'oscillation : amplitude, phase à l'origine et pulsation propre

J'ai vu qu'un signal sinusoidal est de la forme s(t)=A cos (wt+ phi) avec A amplitude wt la pulsation et phi la phase mais je ne vois pas comment les déterminer graphiquement.

3) la masse plac&e au bout du ressort est m=200g. Comment peut-on la mesurer ? En déduire la raideur du ressort

Je sais que mg=k(l-l0) une fois que j'aurai trouvé le autres caractéristiques je pourrai en déduirek, je ne vois pas comment la mesurer par contre.

Je vous remercie
Bonne soirée

lavarande

par lavarande » 13 Sep 2014, 01:51

1/la longueur à vide de ressort est 4 cm
2/l'amplitude : 5.6-4=1.5 cm , la phase a l'origine =3.8, la pulsation 1.8 s
3/l-lo=x, mg=kx => k = mg/x

je pense c la bonne réponse ,et bon chance

Retourner vers ⚛ Physique