Problème Probabilité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
skyrow

Problème Probabilité

par skyrow » 16 Fév 2014, 18:09

Bonjour j'ai un énorme problème sur les probabilités et je cherche de l'aide car la je :mur:

voila le hic:

J'ai 20 lots sur ces 20 lots des personnes physiques peuvent jouer et en parallèle 60 robots jouent sur l'ensemble des lots à raison plusieurs fois par minutes et (de / que) chaque fois qu'une personne (physique) clique sur un lot un robot clique automatiquement derrière, si aucun joueur physique ne clique alors les robots simulent des clics ..vous êtes toujours la ?^^

Les robots cliquent de façon aléatoire et de cadence aléatoire le but étant pour une personne physique de passer devant un robot avant un temps imparti. exemple 2heures ou 3 heures

mon problème est qu'à la fin du dit temps imparti sur 60 robots ce sont souvent les même qui gagnent aux détriments des autres.

Je souhaiterais donc avoir vos lumières sur une règle à mettre en place pour qu'en plus les robots soient différents ou que l'on puisse réduire le taux de probabilité d'avoir 2 même robots gagnant systématiquement.

Merci bien

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 17 Fév 2014, 13:27

Salut,
Bon, ben je sais pas les autres, mais moi, je comprend absulument rien à ce que tu raconte...
Le "personnes physiques" et les robots, certes, ils "jouent sur l'ensemble des lots", mais ils jouent... à quoi ?
Au début : "les robots cliquent derrière les humlains" et, plus loin : "Les robots cliquent de façon aléatoire"... ben faudrait savoir...

Avec tout ça, j'ai pas même le début d'une idée de ce que tu cherche...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 17 Fév 2014, 13:44

Pareil. Rien compris. Même pas une seule phrase. (Les personnes « jouent sur des lots », ça veut dire quoi ? Qu'est-ce que tu entends par « passer devant un robot », le doubler dans une file d'attente ?)

skyrow

par skyrow » 17 Fév 2014, 16:20

Bonjour
Je comprends bie le dileme alors on va tester autre chose^^

J' ai un devoir informatique et cet exemple prend les sites de jeu type enchere. Apres plainte il a ete decouvert que des robots jouaient à la place des clients, le prof nous dit que c est parce que les robots etaient trop souvent les meme que cela a reussi a etre prouver.

Le site a 20 lots a gagner. Des robots font les faux clients en cliquant aleatoirement quand le site est vide de client, si un client joue alors les robots ont pour taches d etre les derniers a cliquer afin qu aucun client ne gagne.

le prof me demande 2 choses

1 montrer par une equation mathematique que cela est bien des robots qui jouent (fait)
2 montrer pourquoi le concepteur du site s est fait demasquer ( en l' occurence parce que le nom des robots revenaient systematiquement)
3comment par un calcul on auraient pu reduire le taux de redondance des robots tout en gardant en tete que seul un robot doit etre gagnant quoi qu il arrive.

(Il y avait 60 robots sur le site)
j espere qye c est plus clair

merci

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 17 Fév 2014, 18:07

OK, c'est un petit peu plus clair... Par exemple je comprends maintenant que les robots sont des robots au sens informatique (j'imaginais des gens jouant pour de vrai, « physiquement », et des robots comme R2D jouant avec eux...)

C'est quoi, un jeu de type enchère ? (Je connais juste les sites de vente aux enchères). Les jeux en question sont des jeux où une personne joue contre une autre, donc éventuellement contre un robot ? Ou bien on ne joue que contre le site de jeu ? Ce n'est pas pour pinailler que je demande ces détails, mais je crois que ça m'empêche de comprendre vraiment le problème. (Je ne comprends pas non plus en quoi le fait que les robots jouent en dernier va empêcher que les clients ne gagnent. Ou alors ça fait baisser la probabilité qu'ils gagnent ?)

Donc tu as déjà résolu 1 et 2, il ne reste plus que 3 ?

J'espère que quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi passera par ici pour t'aider. (Pour moi, je crois qu'il serait nécessaire que je lise ton travail sur les questions 1 et 2 pour mieux comprendre de quoi ça parle, et probablement que je lise le cours sur lequel s'appuie ton travail. Bref, ce que tu fais a l'air drôlement intéressant, mais je crains que ça ne nécessite d'avoir suivi la même formation pour t'aider.)

skyrow

il s'agit de :

par skyrow » 17 Fév 2014, 20:14

Bonsoir,
donc les sites de jeux d’enchères , il en existe plusieurs types, enchères inversées, enchère à la seconde (dit aussi enchère au clic) etc etc. Le système qui nous intéresse est dit enchère au clic.

Le principe est que sur un temps imparti chaque clic fait monté le tarif de 0.01 cts à partir de 0 (attention le prix d'achat d'un clic est lui vendu 1euro). La dernière personne ayant cliqué avant la fin du chrono gagne le droit d'acheter le lot au prix marqué. Donc en réalité, si le prix est de 10 euros (le client achète le dit produit à 10 € (1000x1cts), mais l'ensemble des joueurs auront dépensés 1000€ le prix des gains réel pour le propriétaire du site.

Pourquoi les robots?
Simple, si les robots ou bots en informatique ^^ simulent des joueurs physique ou simulent une activité cela permet de faire croire au (vrai joueur) que le site n'est pas vide qu'il y règne une activité.

Sur notre problème on sait qu'en plus de simuler des joueurs les bots étaient programmés pour qu'il soient gagnant au terme du temps imparti. Passant devant n'importe quel vrai joueur.

La police Italienne a réussi a démontrer la fraude car le nombre de robots n'étaient pas assez conséquent et de fait à la fin du temps imparti le nom du gagnant revenait (tres / trop) régulièrement.

Mon devoir est de reproduire les robots, en maximisant les probabilités que le même robot ne soit pas gagnant 2 ou 3 fois ( sur 2 ou 3 produits) tout en gardant le principe que seul un bots doit être gagnant

Pour cela on me dit : tu as 20 lots et 60 robots............à toi de faire les probabilités

et c'est la que je :mur:

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 18 Fév 2014, 11:59

Merci pour les précisions, c'est nettement plus clair, malheureusement je me sens trop ignorant de ce genre d'activité pour avoir des idées.

Les maths sont utiles lorsqu'il faut modéliser une certaine situation, mais pour être capable de la modéliser, il faut maîtriser (en plus des maths) le truc à modéliser. Par exemple pour modéliser le comportement d'un solide en fusion, il faut connaître la résolution numérique d'équations différentielles, mais il faut aussi connaître la physique du solide en fusion. Là on est un peu dans le même genre de difficulté et j'ai peur qu'il faille d'abord étudier ton domaine pour ensuite pouvoir t'aider.

skyrow

par skyrow » 18 Fév 2014, 16:52

Merci mais

vous n'auriez pas un debut de soupson de piste siouplé

merci bien

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 18 Fév 2014, 17:10

Je veux bien essayer d'y réfléchir, mais c'est quasi impossible vu que je n'ai pas ta connaissance du machin.

D'ailleurs :
- Je ne comprends toujours pas cette histoire de robots qui passent devant les joueurs. C'est pas plutôt derrière (puisque le gagnant du lot est le dernier à enchérir) ?
- Je ne vois pas bien où il y a des probabilités.

J'aurais tendance à dire : on tire au sort un nombre entre 1 et 60, et on décide que c'est le robot de numéro tiré au sort qui doit gagner. Mais sait-on le faire gagner ? (C'est là où j'ai une connaissance bien trop limité de ce problème.)

skyrow

par skyrow » 18 Fév 2014, 21:38

Oui tu as raison c est derriere et non devant et oui on sait le faire gagner

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 18 Fév 2014, 22:37

Donc si tu as 60 robots, tu tires au sort un numéro entre 1 et 60 et tu assignes au robot ayant le numéro tiré la tâche de gagner la prochaine enchère. Est-ce que ça répond à la question ?

Quand tu disais :
Mon devoir est de reproduire les robots, en maximisant les probabilités que le même robot ne soit pas gagnant 2 ou 3 fois ( sur 2 ou 3 produits) tout en gardant le principe que seul un bots doit être gagnant

- Comment ça, « reproduire » les robots ? Je croyais qu'ils étaient 60, point barre.
- Seul un robot doit être gagnant, ça veut dire que seul 1 des 60 robots doit gagner toutes les manches, ou bien que c'est un robot qui doit gagner et pas un humain. Je pensais que c'était le deuxième cas mais j'ai un doute.

Retourner vers ✯✎ Supérieur