équation de droite
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
margo.49
-
par margo.49 » 03 Fév 2014, 16:09
Bonjour,
j'ai un DM à faire pour dans deux semaines et je me suis pas mal avancé seulement je suis bloqué et j'ai donc besoin de votre aide si possible ou plutôt d'une confirmation..
Exercice:
Soit la droite (d) définie par y= 3x-4
1. Calculer les différentes valeurs de y pour les valeurs suivantes de x:
a. x=0 b. x=1 c. x=2 d. x=4 e. x= -2
réponses : j'ai donc remplacé le x dans l'équation de droite par les x de l'énoncé et trouve:
a. y= -4 b. y= -1 c. y=2 d. y=8 e. y= -10
2. Dans un repère placer les points ci-après:
A(0;-4) B(1;-1) C(2;2) D(4;8) E(-2;-10)
Que constate-t-on de ces points ?
réponse : Après avoir placé les points sur le repère, nous pouvons constater que ces cinq points forment une droite.
3. On sait que le point F d'abscisse xf= -3 appartient à la droite (d). Calculer alors son ordonnée.
réponse : y= 3 x (-3) -4
= -13 Le pont F à donc pour ordonnée -13.
4. La droite (d) coupe l'axe des ordonnées au point A.
a. expliquer pourquoi l'abscisse du point A est égale à zéro.
b. que vaut l'ordonnée de A ? où retrouve-t-on ce nombre ? comment s'appelle ce nombre ?
réponses :
a. c'est à cette question que je bloque ...
b. l'ordonnée de A est -4. Nous retrouvons ce nombre dans l'équation de droite. Mais je ne sais pas comment il s'appel.
voilà pouvez vous m'aider pour ces deux dernières questions s'il vous plait ?! enfin m'expliquer ces deux questions ?!
merci d'avance.
-
laetidom
- Habitué(e)
-
par laetidom » 03 Fév 2014, 17:04
margo.49 a écrit:Bonjour,
j'ai un DM à faire pour dans deux semaines et je me suis pas mal avancé seulement je suis bloqué et j'ai donc besoin de votre aide si possible ou plutôt d'une confirmation..
Exercice:
Soit la droite (d) définie par y= 3x-4
1. Calculer les différentes valeurs de y pour les valeurs suivantes de x:
a. x=0 b. x=1 c. x=2 d. x=4 e. x= -2
réponses : j'ai donc remplacé le x dans l'équation de droite par les x de l'énoncé et trouve:
a. y= -4 b. y= -1 c. y=2 d. y=8 e. y= -10
2. Dans un repère placer les points ci-après:
A(0;-4) B(1;-1) C(2;2) D(4;8) E(-2;-10)
Que constate-t-on de ces points ?
réponse : Après avoir placé les points sur le repère, nous pouvons constater que ces cinq points forment une droite.
3. On sait que le point F d'abscisse xf= -3 appartient à la droite (d). Calculer alors son ordonnée.
réponse : y= 3 x (-3) -4
= -13 Le pont F à donc pour ordonnée -13.
4. La droite (d) coupe l'axe des ordonnées au point A.
a. expliquer pourquoi l'abscisse du point A est égale à zéro.
b. que vaut l'ordonnée de A ? où retrouve-t-on ce nombre ? comment s'appelle ce nombre ?
réponses :
a. c'est à cette question que je bloque ...
b. l'ordonnée de A est -4. Nous retrouvons ce nombre dans l'équation de droite. Mais je ne sais pas comment il s'appel.
voilà pouvez vous m'aider pour ces deux dernières questions s'il vous plait ?! enfin m'expliquer ces deux questions ?!
merci d'avance.
-----------------------------
Bonjour,
1)a) ok
je vérifies le reste...
-------------------
2) ok, les points sont alignés
-----------------------
3) ok
------------------------
4)a) si (d) coupe l'axe des ordonnées en A, l'abscisse de A est forcément en 0 puisque l'équation de cet axe est tout simplement x=0
C'est ce qu'on appelle
l'ordonnée à l'origine, si on a y = ax + b, c'est b c'est-à-dire la valeur de y pour x=0 (c'est-à-dire lorsque l'on coupe l'axe des y), A de coordonnées (0,b)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités