La terre

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Mattcoure
Membre Relatif

la terre

par Mattcoure » 06 Déc 2005, 18:00

bonjour
j'ai une question quii peut paraitre simplette mais qui pose des problémes a certains (comme moi :we: )
La terre tourne t elle de droite a gauche par rapport au soleil ou de haut en bas par rapport au soleil?
MERCI
Matt

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 07 Déc 2005, 14:08

Autant je saurai définir la droite et la gauche en physique, autant la notion de haut/bas me semble incongrue dans l'espace! Tourner de haut en bas, qu'est-ce que cela veut dire précisèment?

Romain18
Membre Relatif

par Romain18 » 07 Déc 2005, 14:27

Tu sais que le soleil se lève a l'ouest donc du point de vue du pole nord, on verrait la terre tourner sur sa gauche

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 08 Déc 2005, 13:22

Mattcoure a écrit:bonjour
j'ai une question quii peut paraitre simplette mais qui pose des problémes a certains (comme moi :we: )
La terre tourne t elle de droite a gauche par rapport au soleil ou de haut en bas par rapport au soleil?
MERCI
Matt

ces questions n'ont de sens que si l'on se fixe un point de repere, ainsi qu'au moins 2 axes de references (un 3eme pouvant être defini à partir des 2 premiers...), alors on saura à gauche de quoi ou à droite de quoi l'on est...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Déc 2005, 22:14

pas tout à fait d'accord! Effectivement un mouvement se détermine par rapport à un référentiel. Le haut et le bas ne peuvent également se définir que par rapport à un référentiel et sont donc des données relatives. Cependant, pour la droite et la gauche, il existe des expériences de physique qui permettraient de faire comprendre à n'importe quel ET de Vega ce que nous appelons la droite et la gauche.

Romain18
Membre Relatif

par Romain18 » 08 Déc 2005, 22:38

Non tu ne peux pas parler de droite et de gauche sans référentiel

La preuve sur cet exemple, vue du pole Sud, la terre tourne sur la droite mais si tu te place au pole nord, c'est l'inverse

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Déc 2005, 22:54

Je t'invite à considérer le pb sous un autre angle. Imagine que tu t'adresses à un ET quelconque que ne sait rien de ce que nous appelons droite, gauche, haut bas et bien sur qui ignore tout de la terre! C'est un physicien. Comment vas-tu lui expliquer ce qu'est ta droite et ta gauche. Essaie d'imaginer comment tu vas lui demander de définir un référentiel? Il est des informations qui sont intrinsèques à la matière (ordinaire, s'il est en antimatière, on est mal) et que l'on peut utiliser avec n'importe quel habitant de l'univers. La droite et la gauche sont de cette nature, pas un référentiel qui est relatif, comme chacun le sait...

Romain18
Membre Relatif

par Romain18 » 08 Déc 2005, 23:53

Dans ce cas comment apprend-t-on la droite de la gauche a un enfant alors qu'il ne sait pas non plus tout ce que tu dis au dessus?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 09 Déc 2005, 08:46

tu lui apprends par la démonstration, pas démonstration au sens mathématique mais en lui désignant ta droite (avec la main généralement) et en lui disant "ceci est ma main droite"! respectivement pour la gauche. Bien sur, ce n'est pas si formel et d'ailleurs bien des enfants et même des adultes ont des pb pour distinguer rapidement leur droite de leur gauche ! Si tu as des enfants, essaie! c'est édifiant.
Ceci dit, je ne pense pas que nos enfants répondent aux conditions expérimentales dans lesquelles je me suis placé :-))

Retourner vers ⚛ Physique