Sens de rotation de la terre et de la lune

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
imbe6le
Membre Naturel

Sens de rotation de la terre et de la lune

par imbe6le » 16 Fév 2008, 19:30

Salut,

Vous savez que la lune montre toujours la même face, un observateur placé sur terre peut conclure qu'elle est fixe, mais qu'en est t-il dans l'espace?
En fait ma question est simple, est-ce que la lune ne serait-elle pas completement synchronisée avec la terre et qu'elle ne tournerait pas dans le sens inverse de celui de la terre ce qui fait qu'elle nous présente toujours la même face? (je parle des axes de rotation)
J'ai cherché sur internet je n'arrive pas à trouver alors je me permet de poser ma question ici en esperant que vous avez reussi à visualiser ce que j'essaye d'éxprimer.

Taupin
Membre Relatif

par Taupin » 16 Fév 2008, 19:33

non ce n'est pas pour ça... c'est une question d'homogénéité de sa densité en fait... tu connais les intéractions gravitationnelles et bien en fait il faut considérer que la lune n'est pas homogène et donc c'est un peu comme un aimant qui se tourne de telle sorte de s'orienter dans le bon sens quand tu lui approche un autre aimant dont le sens (Nord-Sud) est fixe ! Tu vois l'idée ?

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 16 Fév 2008, 21:11

Salut ,
Pendant longtemps , sans l'aide d'aucune explication, un peu à la manière des anciens du VIème siècle , je m'étais imaginé qu'on ne voyait qu'un pole de la lune . Mais ma propre observation m'a au fil du temps fait douter de cette hypothèse , car son image reste identique . En fait , je crois comprendre que la terre danse avec la lune les yeux dans les yeux ! Mon explication n'est pas très scientifique , mais s'agit-il bien de çà maestro ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 17 Fév 2008, 12:15

imbe6le a écrit:Salut,

Vous savez que la lune montre toujours la même face, un observateur placé sur terre peut conclure qu'elle est fixe, mais qu'en est t-il dans l'espace?

Je vais commencer par répondre (essayer de répondre) à cette première question.
Comme tu l'as justement remarqué, l'observateur terrestre a l'impression que la lune n'est pas en rotation car il voit toujours la même face.
Premier point : il est faux de dire qu'elle est fixe. Si l'observateur terrestre ne voit pas de rotation lunaire, il en perçoit parfaitement la révolution.
Deuxième point : pour exprimer plus précisément ce que tu dis, dans un référentiel géocentrique, la lune est bien sur en rotation (et en révolution). Cette rotation ne se discerne pas à la vue parce qu'elle est géosynchrone. Mais ça tu le sais.
Vu de l'espace, un observateur lointain dans un référentiel stellaire verrait parfaitement les deux objets en rotation et en révolution.

Maintenant, il s'agit de savoir pourquoi la Lune nous montre toujours la même face. Enfin à peu prés, car tu as certainement entendu parlé des librations (cherche ce terme sur Google).
L'origine primordiale de la chose est le déséquilibre de masse entre les deux objets, ce qui provoque une asymétrie importante de l'interaction gravitationnelle du couple Terre/Lune, au profit de la Terre bien sur.
Ce déséquilibre a provoqué une synchronisation de la rotation de Lune avec sa révolution circum-terrestre.
La rotation de la Terre est ralentie par l'interaction avec la Lune. Celle de la Lune est aussi ralentie par l'interaction avec la Terre. Et comme la Terre est bien plus massive que la Lune, ce dernier effet est prédominant.
La vitesse de rotation de la Lune fut diminuée jusquà ce que sa vitesse de rotation corresponde à sa vitesse de révolution sur son orbite. Mécaniquement, cette situation correspond à une situation d'équilibre métastable.
La mécanique prévoit d'ailleurs que la vitesse de rotation de la Terre se ralentira jusqu'à atteindre la vitesse de révolution de la Lune (sa période orbitale si tu préfères...). En d'autres termes, il arrivera qu'un jour terrestre correspondra à un mois lunaire.
Cette situation astronomique c'est produite pour Charon, le satellite de Pluton (assez rapidement car le rapport de masse Pluton/Charon est bien plus faible que le rapport Terre/Lune).

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 17 Fév 2008, 12:22

Taupin a écrit:non ce n'est pas pour ça... c'est une question d'homogénéité de sa densité en fait... tu connais les intéractions gravitationnelles et bien en fait il faut considérer que la lune n'est pas homogène et donc c'est un peu comme un aimant qui se tourne de telle sorte de s'orienter dans le bon sens quand tu lui approche un autre aimant dont le sens (Nord-Sud) est fixe ! Tu vois l'idée ?

Fort heureusement, la Lune possède la même structure de symétrie que la Terre. Comme la Terre, elle est constituée d'un noyau d'environ 300 km puis d'un manteau inférieur (environ 400 km), un manteau supérieur (800 km) et une crôute (60 km environ). On sait cela depuis les missions Apollo...
Comme la Terre, mais de façon plus importante à cause du rapport de masse, la Lune présente un bourrelet équatorial, qui fait qu'elle n'est pas strictement sphérique, comme la Terre.
Mais ce bourrelet n'explique pas la synchronisation rotation/révolution de la Lune. Il est une des causes de l'interaction gravitationnelle, comme la synchronisation....
L'image de l'aimant est donc plutôt mal venue....

imbe6le
Membre Naturel

par imbe6le » 18 Fév 2008, 04:04

Bonjour topin, à vrai dire je n'ai pas bien compris ton éxplication.

Dr Neurone je crois que tu fais allusion à la libration qu'évoque domi plus bas.

Salut domi, comme d'habitude j'ai bien mis 1 heure pour déchiffrer ton message et j'ai appris pleins de mots (vive le dico!) :we:

Deuxième point : pour exprimer plus précisément ce que tu dis, dans un référentiel géocentrique, la lune est bien sur en rotation (et en révolution). Cette rotation ne se discerne pas à la vue parce qu'elle est géosynchrone

Je ne comprend pas ce que tu veux dire, comment ne peut-on pas distinguer la révolution et la rotation de la lune à partir d'un repaire géocentrique?

La mécanique prévoit d'ailleurs que la vitesse de rotation de la Terre se ralentira jusqu'à atteindre la vitesse de révolution de la Lune (sa période orbitale si tu préfères...). En d'autres termes, il arrivera qu'un jour terrestre correspondra à un mois lunaire.

Je manque d'informations pour comprendre celà, je vais faire quelque recherche car je ne connais pas le sens de révotion de la lune par rapport au sens de rotation de la terre.

En parlant de rotation et en imageant que la terre tourne sur elle même dans le sens des aiguille d'une montre, quel est le sens de rotation de la lune?

Retourner vers ⚛ Physique