imbe6le a écrit:Salut,
Vous savez que la lune montre toujours la même face, un observateur placé sur terre peut conclure qu'elle est fixe, mais qu'en est t-il dans l'espace?
Je vais commencer par répondre (essayer de répondre) à cette première question.
Comme tu l'as justement remarqué, l'observateur terrestre a l'impression que la lune n'est pas en rotation car il voit toujours la même face.
Premier point : il est faux de dire qu'elle est fixe. Si l'observateur terrestre ne voit pas de rotation lunaire, il en perçoit parfaitement la révolution.
Deuxième point : pour exprimer plus précisément ce que tu dis, dans un référentiel géocentrique, la lune est bien sur en rotation (et en révolution). Cette rotation ne se discerne pas à la vue parce qu'elle est géosynchrone. Mais ça tu le sais.
Vu de l'espace, un observateur lointain dans un référentiel stellaire verrait parfaitement les deux objets en rotation et en révolution.
Maintenant, il s'agit de savoir pourquoi la Lune nous montre toujours la même face. Enfin à peu prés, car tu as certainement entendu parlé des librations (cherche ce terme sur Google).
L'origine primordiale de la chose est le déséquilibre de masse entre les deux objets, ce qui provoque une asymétrie importante de l'interaction gravitationnelle du couple Terre/Lune, au profit de la Terre bien sur.
Ce déséquilibre a provoqué une synchronisation de la rotation de Lune avec sa révolution circum-terrestre.
La rotation de la Terre est ralentie par l'interaction avec la Lune. Celle de la Lune est aussi ralentie par l'interaction avec la Terre. Et comme la Terre est bien plus massive que la Lune, ce dernier effet est prédominant.
La vitesse de rotation de la Lune fut diminuée jusquà ce que sa vitesse de rotation corresponde à sa vitesse de révolution sur son orbite. Mécaniquement, cette situation correspond à une situation d'équilibre métastable.
La mécanique prévoit d'ailleurs que la vitesse de rotation de la Terre se ralentira jusqu'à atteindre la vitesse de révolution de la Lune (sa période orbitale si tu préfères...). En d'autres termes, il arrivera qu'un jour terrestre correspondra à un mois lunaire.
Cette situation astronomique c'est produite pour Charon, le satellite de Pluton (assez rapidement car le rapport de masse Pluton/Charon est bien plus faible que le rapport Terre/Lune).