Comment mesurer l'intensité du champ magnétique de la terre à un endroit?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
mars
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 01 Déc 2005, 01:48

Comment mesurer l'intensité du champ magnétique de la terre à un endroit?

par mars » 27 Mar 2007, 22:17

Salut....

Je dois calculer l'intensité du champ magnétique de la terre à Genève et je ne sais comment faire... Est- ce que qqun pourrait m'aider svp????

Merci



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 27 Mar 2007, 22:41

mars a écrit:Salut....

Je dois calculer l'intensité du champ magnétique de la terre à Genève et je ne sais comment faire... Est- ce que qqun pourrait m'aider svp????

Merci


Bonsoir,

Première remarque : l'intensité du champ B seule ne t'informe pas sur le champ magnétique. Il faut connaître la déclinaison (D) et l'inclinaison (I) du champ.

Première question : il doit y avoir à Genève un observatoire magnétique (sans doute couplé à l'observatoire astronomique ou à la fac de géophysique). T'es-tu renseigné auprès de cet observatoire?

Réponse à ta question : on utilise un magnétomètre à résonance magnétique nucléaire couplé aux théodolites ZEISS 010 A et B qui te donne une précision d'un nanotesla sur le module de B et 3 secondes d'arc sur D et I. C'est l'équipement de l'IPGP pour les mesures absolues.

Pour les mesures relatives, tu peux utiliser un variomètre à vanne de flux.

Et si tu veux bricoler, tu peux utiliser un teslamètre numérique mais là, la précision n'est pas terrible!

Heu, une remarque : l'intensité du champ magnétique terrestre, ça se mesure, ça ne se calcule pas! Du moins, pas précisement...

mars
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 01 Déc 2005, 01:48

par mars » 27 Mar 2007, 23:10

Bonsoir Dominique,

Merci pour ta réponse et tes explications... En fait ce qu'on recherche exactement c'est la composante horizontale du champ magnétique terrestre à Genève.

Est- ce que je peux mesurer ce dernier à partir de la loi de Biot et Savart?

C'est tellement étrange... Je n'y comprends plus rien!

De plus, je dois prouver tous mes calculs donc même s'il y avait un observatoire magnétique(ce qui n'est même pas le cas) je ne l'aurais contacté au risque de me faire pénaliser!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 27 Mar 2007, 23:27

mars a écrit:Bonsoir Dominique,

Merci pour ta réponse et tes explications... En fait ce qu'on recherche exactement c'est la composante horizontale du champ magnétique terrestre à Genève.

Est- ce que je peux mesurer ce dernier à partir de la loi de Biot et Savart?

C'est tellement étrange... Je n'y comprends plus rien!

De plus, je dois prouver tous mes calculs donc même s'il y avait un observatoire magnétique(ce qui n'est même pas le cas) je ne l'aurais contacté au risque de me faire pénaliser!


Oh là! Excuse moi.. C'est une manip de lycée que tu veux faire?

le champ géomagnétique est faible : sa composante totale vaut à paris 47450 nT (nanoTesla).
Tu peux le mesurer avec une bobine en y faisant circuler du courant mais la mesure n'est pas top! regarde ce site, il t'explique comment faire avec de plus beaux schémas que je ne pourrais faire : [url="http://www.chimix.com/an6/sup/capes670.htm"]http://www.chimix.com/an6/sup/capes670.htm[/url]


PS : ce site répond précisément à ta question : [url="http://www.chimix.com/electromagnetisme/champ_courant1.htm"]http://www.chimix.com/electromagnetisme/champ_courant1.htm[/url]

mars
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 01 Déc 2005, 01:48

par mars » 28 Mar 2007, 06:32

Merci Dominique.... :we:

Ca m'a bien aidée!!!

Bonne journée et encore MERCI

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite