Rotation de deux masses.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

Rotation de deux masses.

par Anonyme » 28 Déc 2012, 14:50

Plus rien...

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 28 Déc 2012, 23:50

Tu veux pas faire le théorème des moments plutôt ?

Sinon tu appliques le pfd à quoi concrètement?

Anonyme

par Anonyme » 29 Déc 2012, 10:36

Re :),

Bonjour XENSECP, merci pour ta réponse,

A propos du moment cinétique, tu parles d'écrire :

avec J le moment cinétique, N le moment des forces.. ? Il me semble que c'est ce que j'ai essayé d'utiliser, à quoi concrètement ? Eh bien à la masse du bas par exemple.

J'écris le moment du poids comme étant : N = r x F = L/2*mg*sin(F, r). Après projection j'obtiens que le moment du poids est : N = -mgL/2*sin(théta).
L/2 est la distance de la boule du bas au centre de masse situé au milieu du fil.

Et là en faite j'ai du mal à exprimer le .. Puis-je écrire pour la masse du bas que j'étudie, que J = L/2*m*Vc.m (avec Vc.m, la vitesse du centre de masse) ?

Merci bien :lol3:.

Anonyme

par Anonyme » 29 Déc 2012, 11:40

Arf non j'ai beau le refaire j'arrive toujours à la même chose que dans mon post n°1.. Je pense que l'expression est correcte, seulement je n'arrive pas à faire apparaître Vc.m..

Black Jack

par Black Jack » 29 Déc 2012, 12:04

Je suppose que le "fil" est une barre rigide de masse quasi nulle.

I est je pense le moment d'inertie d'une masse par rapport à un axe passant par son centre.

Référentiel terrestre :
Il faut, je pense, prendre garde au fait qu'en plus du mouvement du centre d'inertie de la boule supérieure, les 2 boules tournent sur elle-même pendant le mouvement.

Penser à la lune qui montre toujours la même face vue de la Terre ... ce n'est pas parce la lune ne tourne par sur elle-même autour de son axe, mais bien parce que elle tourne sur elle même avec la même vitesse angulaire qu'elle ne tourne autour de la Terre...