Radioactivité

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

radioactivité

par Anonyme » 05 Nov 2005, 22:23

bonjour, je ne m'en sors pas avec cet exercice je vous remercie de bien vouloir m'aider

on dispose d'une source d'une source radioactive acompagnée d'une fiche technique portant les informations suivantes

cesium 137 A=137 Z=55 Cs
masse molaire atomique M=137g/mol radioactivité betta -
constante de désintégration 5,63*10^-2 a^-1
masse initiale de substance radioactive m=2,00g
la datation de fabrication n'apparait pas sur la fiche on effectue alors une mesure de son activité totale on obtient alors la valeurs suivante A1=1,01*^13Bq

donnnées :constante d'avogadro NA=6,02^23 mol-1

1: calculer le nombre initial d'atome de cesium 137 contenu dans la source. en déduire le nombre initial N0 de noyaux de cesium 137 contenu dans la source

2: exprimer la constante de désintégration dans l'unité du systéme international

3a: montrer que l'activité d'une source est proportionelle au nombre de noyaux radioactif qu'elle contient.

b:en déduire la valeur de l'activité initiale A0 de la source

4: la on me demande de tracer la courbe représentant les variations temporelles de l'activité A de la source il faut mettre quoi en fonction de quoi?

Troll
Membre Naturel

par Troll » 06 Nov 2005, 09:06

Bonjour,

Pour le 1), il faut que tu calcules la quantité de matière ( nombre de moles) contenue dans la masse initiale. Puis pour trouver le nbre d'atome, il suffit d'utiliser le nombre d'Avogadro. En effet ce nombre correspond au nombre d'entités ( ici : atomes ) contenu dans une mole. Enfin, un atome est constitué d'un noyau, et d'électron donc il y a autant de noyaux que d'atomes.

Pour la question 2), il suffit de convertir la constante de désintégration en unité SI soit en seconde pour un temps.

Pour la suite (3) revient à la définition de l'activité.

4) On veut les variations temporelles de l'activité donc la variation de l'activité en fonction du temps. A=f(t).

Si tu as un pb pour le reste, indique ton niveau.

Retourner vers ⚛ Physique