Bonjour,
Cette question est intéressante et à première vue j'aurais dis qu'on est encore loin d'en être capable. Mais après recherche, j'ai constaté qu'on y pensait déjà.
Dommage que ton exemple soit justement celui que je redoute, j'espère qu'on parviendra à préserver cette petite portion de ciel de la pub.
Voici ce que j'ai trouvé
ici:
" MOON POEM
" Poème lunaire " est un projet où la relation avec l'eau est pour le moment métaphorique. Depuis 1992 j'étudie ce projet qui représente l'union symbolique de pôles contraires et qui est un hommage au principe féminin de la transformation et du renouveau qui pendant des siècles fut tenu pour sacré sous la forme de la pleine lune et de son cycle mensuel.
Mon idée est de projeter le mot SHE (ELLE) sur la surface lunaire sur une grande échelle de façon à ce qu'on puisse le voir depuis la terre. Cela se fera soit en projetant un rayon laser sur la surface de la nouvelle lune soit en propageant une ombre gigantesque sur sa surface illuminée. Ce mot simple mais significatif sera transformé par les mouvements de la lune, la terre et le soleil, et deviendra le mot contraire HE (IL). Cette métamorphose entre genres opposés ne peut se faire que dans quelques langues : l'anglais, le russe, l'espagnole, ou le japonais par exemple.
Projeter des images sur la lune est une opération très complexe, si non technologiquement impossible pour le moment; mais à mon avis nous y parviendrons bientôt. En ce moment je suis en train de créer un site Web qui suivra la phase réelle de la lune (GMT). L'image changera toutes les 26 heures et 13 minutes. Chaque mois le même mot sera traduit dans une autre langue. Dans des langues diverses les sens possibles créés par les mouvement réciproques de la lune, le soleil et la terre seront variables. Reste l'inquiétude qu'on puisse un jour utiliser la lune à des fins publicitaires. Lorsqu'il sera possible de projeter des images sur la surface lunaire, il faudra alors assurer un certain contrôle pour protéger la lune contre toute exploitation commerciale. L'importance de ce projet est qu'il montrera l'identité des contraires. Antonin Artaud dans ses écrits mexicains parle des Tarahumaras qui ont un culte de l'esprit transcendant mâle-femelle. L'idée est que l'homme n'est pas égal à la femme mais que ce sont des contraires. Les réunir et les porter ensemble en soi est une acte d'équilibre. C'est de cette prise de conscience dont le monde aujourd'hui a terriblement besoin.
Je recevrais avec plaisir et intérêt vos suggestions et votre aide pour faire avancer ce projet. "