Projeter une image sur la lune a partir de la terre

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
bastos

Projeter une image sur la lune a partir de la terre

par bastos » 26 Mar 2007, 02:48

Ce projet est-il rationnellement concevable?

Les technologies laser sont de plus en plus pointues, je me demandais plus si l'atmosphere terrestre ou lunaire permettrait un tel projet?

Prennons par exemple une entreprise publicitaire, qui souhaiterait projeter le logo d'un de ses clients sur la surface lunaire: un logo simple, de couleur unie.

~merci~

Bastos

entropik
Membre Relatif

par entropik » 26 Mar 2007, 13:38

Bonjour,
Cette question est intéressante et à première vue j'aurais dis qu'on est encore loin d'en être capable. Mais après recherche, j'ai constaté qu'on y pensait déjà.
Dommage que ton exemple soit justement celui que je redoute, j'espère qu'on parviendra à préserver cette petite portion de ciel de la pub.

Voici ce que j'ai trouvé ici:
" MOON POEM

" Poème lunaire " est un projet où la relation avec l'eau est pour le moment métaphorique. Depuis 1992 j'étudie ce projet qui représente l'union symbolique de pôles contraires et qui est un hommage au principe féminin de la transformation et du renouveau qui pendant des siècles fut tenu pour sacré sous la forme de la pleine lune et de son cycle mensuel.

Mon idée est de projeter le mot SHE (ELLE) sur la surface lunaire sur une grande échelle de façon à ce qu'on puisse le voir depuis la terre. Cela se fera soit en projetant un rayon laser sur la surface de la nouvelle lune soit en propageant une ombre gigantesque sur sa surface illuminée. Ce mot simple mais significatif sera transformé par les mouvements de la lune, la terre et le soleil, et deviendra le mot contraire HE (IL). Cette métamorphose entre genres opposés ne peut se faire que dans quelques langues : l'anglais, le russe, l'espagnole, ou le japonais par exemple.

Projeter des images sur la lune est une opération très complexe, si non technologiquement impossible pour le moment; mais à mon avis nous y parviendrons bientôt. En ce moment je suis en train de créer un site Web qui suivra la phase réelle de la lune (GMT). L'image changera toutes les 26 heures et 13 minutes. Chaque mois le même mot sera traduit dans une autre langue. Dans des langues diverses les sens possibles créés par les mouvement réciproques de la lune, le soleil et la terre seront variables. Reste l'inquiétude qu'on puisse un jour utiliser la lune à des fins publicitaires. Lorsqu'il sera possible de projeter des images sur la surface lunaire, il faudra alors assurer un certain contrôle pour protéger la lune contre toute exploitation commerciale. L'importance de ce projet est qu'il montrera l'identité des contraires. Antonin Artaud dans ses écrits mexicains parle des Tarahumaras qui ont un culte de l'esprit transcendant mâle-femelle. L'idée est que l'homme n'est pas égal à la femme mais que ce sont des contraires. Les réunir et les porter ensemble en soi est une acte d'équilibre. C'est de cette prise de conscience dont le monde aujourd'hui a terriblement besoin.

Je recevrais avec plaisir et intérêt vos suggestions et votre aide pour faire avancer ce projet. "

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Mar 2007, 14:48

bastos a écrit:Ce projet est-il rationnellement concevable?

Les technologies laser sont de plus en plus pointues, je me demandais plus si l'atmosphere terrestre ou lunaire permettrait un tel projet?

Prennons par exemple une entreprise publicitaire, qui souhaiterait projeter le logo d'un de ses clients sur la surface lunaire: un logo simple, de couleur unie.

~merci~

Bastos

Bonjour,

As-tu réfléchi à la quantité d'énergie du faisceau pour éclairer une surface lunaire visible à l'oeil nu depuis la Terre? Quelle devrait être cette surface, tenant compte du pouvoir séparateur de l'oeil humain standard? Et te rappelles-tu de l'ordre de la loi de rayonnement de la puissance en fonction de la distance?

Le problème de la turbulence atmosphèrique serait sans doute secondaire devant un tel défi!Tout ça pour afficher un logo publicitaire ou un mot d'amour ! Encore que cette dernière hypothèse soit la plus noble!

entropik
Membre Relatif

par entropik » 26 Mar 2007, 15:23

Ce serait amusant de faire le calcul, juste pour voir si la puissance de toutes les centrales électriques du monde réunies suffirait pour afficher une image pendant une seconde...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Mar 2007, 15:40

entropik a écrit:Ce serait amusant de faire le calcul, juste pour voir si la puissance de toutes les centrales électriques du monde réunies suffirait pour afficher une image pendant une seconde...

Le pouvoir séparateur de l'oeil humain standard est d'environ 1 minute d'arc. La Lune est distante de 385 000 km environ... L'objet devrait faire au moins 112 km, dans les meilleurs conditions optiques possibles...
T'imagines la puissance nécessaire pour éclairer un pixel de 112 km de coté! Et combien il faut de pixels: une centaine au moins pour dessiner un logo lisible!

Retourner vers ⚛ Physique