2nde Mouvement de la Lune autour de la Terre

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
jeordie
Membre Naturel

2nde Mouvement de la Lune autour de la Terre

par jeordie » 09 Mai 2006, 21:42

Après Galilée, Newton étudia la chute des corps et il voulut savoir pourquoi la Lune ne tombait pas sur la Terre. "Etait-elle fixée" sur quelque chose comme l'avait dit Aristote ? Il proposa une explication qui se révéla juste.

La Lune subit de la part de la Terre une force d'action à distance qui est de même nature que le poids que subissent les objets au voisinage de la Terre. La direction de cette force passe par le centre de la Terre. Et pourtant, la Lune tourne autour de la Terre sans tomber
Dans le réferentiel géocentrique, la trajectoire du centre de la Lune peut etre considérée comme un cercle dont le centre est confondu avec le centre de la Terre. Si on néglige l'influence des autres astres, on peut admettre que la Lune n'est soumise qu'a l'attraction de la Terre. La direction de la vitessse change à chaque instant du mouvement, mais sa valeur reste constante.

questions

b.Que pouvez vous dire de la trajectoire du centre de la Lune ? de la direction de la vitesse. La valeur de la vitesse varie t'elle au cours du mouvement ?

d.Quel est l'effet de la force subie par la Lune sur son mouvement ? Comparez la direction de la force subie par la Lune et celle de la vitesse du centre de la Lune

je sèche sur ces 2 questions de mon DM :hein:

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance de votre aide,

Jeordie

pafab
Membre Naturel

par pafab » 09 Mai 2006, 21:54

a quel niveau se situe cet exo?

b. c'est un cercle de centre le centre de gravité de la Terre(en la supposant homogène)
la vitesse est tangente à la trajectoire, donc perpendiculaire à la droite qui relier les centres des deux corps
la vitesse(sa norme) ne varie pas.

d. la force et la vitesse sont orthogonales.

Je n'ai rien justifié, mais à quel niveau se place cet exo?

jeordie
Membre Naturel

par jeordie » 10 Mai 2006, 14:59

merci

c'est marqué dans le titre: seconde
c'est pas ca niveau ? :hein:

c'est quoi exactement "direction de la vitesse" sinon, j'ai pas trop compris...

a+

Retourner vers ⚛ Physique