Problème de pendule

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
anima
Membre Transcendant

par anima » 17 Mai 2007, 18:06

Léandre a écrit:Hello, j'aurais besoin de vos lumières pour ce problème:
Une particule de masse m=100 grammes, suspendue à un fil de longueur L=50 cm, décrit un mvt. circulaire uniforme dans un plan horizontal, on observe une période de révolution T = 1 seconde.
Il faut déterminer la vitesse v de rotation et l'angle que fait le fil avec la verticale.

J'ai essayé plusieurs choses mais je ne trouve pas comment résoudre ce probème.

Merci de votre aide.

J'ai étudié le pendule l'an dernier, donc mes souvenirs de la démo sont un peu flous. Par contre, je peux t'assurer que, a tout instant, tu as deux forces: traction du fil, et le poids.
A la position d'équilibre (t=T/2), les 2 se compensent. Tu peux donc en déduire la traction du fil.
A tout autre moment, en projetant sur une repere (o,i,j), on obtient:

(alpha est l'angle que fait le fil)

2e loi de newton...

On a donc...

De la, tu peux en déduire les équations horaires, puis peut-etre alpha en fonction de t? :zen:

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 18 Mai 2007, 06:35

pas tout à fait : il s'agit d'un mouvement dans le plan horizontal et qui plus est un mouvement de rotation uniforme, donc est d'une forme bien precise : , v etant la vitesse de rotation (constante), r étant le rayon du cercle et étant le vecteur unitaire placé au centre du cercle...
de plus T.v = 2 pi r (la distance parcourue pendant un periode est égale au perimetre du cercle...)

anima
Membre Transcendant

par anima » 18 Mai 2007, 12:32

cesar a écrit:pas tout à fait : il s'agit d'un mouvement dans le plan horizontal et qui plus est un mouvement de rotation uniforme, donc est d'une forme bien precise : , v etant la vitesse de rotation (constante), r étant le rayon du cercle et étant le vecteur unitaire placé au centre du cercle...
de plus T.v = 2 pi r (la distance parcourue pendant un periode est égale au perimetre du cercle...)

Désolé mon petit, mais le poids travaille a beaucoup d'instants de la rotation. Il ne peut pas y avoir de mouvement uniforme, ni meme uniformément accéléré dans ces conditions, vu que l'accélération est fonction de l'angle (projection trigo).
Je me souviens de tres peu de trucs sur le pendule, mais je me souviens de ca. C'est pour ca qu'on finit avec une équa diff. du second ordre a coefficients constants sans base de Frénet.

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 18 Mai 2007, 17:38

anima a écrit:Désolé mon petit, mais le poids travaille a beaucoup d'instants de la rotation..

dans un mouvement horizontal, le poid ne travaille pas et dans les données de l'enoncé, la vitesse est celle d'un mouvement circulaire uniforme : relis l'enoncé, je crains fort qu'il y ait confusion....

anima
Membre Transcendant

par anima » 18 Mai 2007, 17:40

cesar a écrit:dans un mouvement horizontal, le poid ne travaille pas et dans les données de l'enoncé, la vitesse est celle d'un mouvement circulaire uniforme : relis l'enoncé, je crains fort qu'il y ait confusion....

Bon d'accord. Pendule pesant et étude a une dimension... :hum:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 18 Mai 2007, 17:53

En fait, c'est le titre du fil qui est troublant: le problème posé est bêtement celui du mouvement circulaire uniforme et les questions posées sont des questions de cours...

Retourner vers ⚛ Physique