Problème concernant le pendule ballistique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
lejudoka91
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 11 Jan 2007, 21:29

Problème concernant le pendule ballistique

par lejudoka91 » 09 Jan 2008, 16:58

Bonjour a tous, je suis eleve en terminal et je dois effectuer un devoir mais le probleme c'est que je n'ai aucune piste avant de debuter celui-ci :s
Mon probleme est le suivant: on a donc un pendule ballistique de masse M, une balle de masse m le percute à une vitesse v et il se souleve d'une hauteur H. Je dois montrer comment arriver a calculer la vitesse de la balle en fonction de m, M et H.

Pourriez vous me dire comment y parvenir?

Un grand merci d'avance



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Jan 2008, 18:14

lejudoka91 a écrit:Bonjour a tous, je suis eleve en terminal et je dois effectuer un devoir mais le probleme c'est que je n'ai aucune piste avant de debuter celui-ci :s
Mon probleme est le suivant: on a donc un pendule ballistique de masse M, une balle de masse m le percute à une vitesse v et il se souleve d'une hauteur H. Je dois montrer comment arriver a calculer la vitesse de la balle en fonction de m, M et H.

Pourriez vous me dire comment y parvenir?

Un grand merci d'avance

Bonsoir,
Tu peux traiter le problème sur le plan énergétique, en utilisant la conservation de la quantité de mouvement.
Tu supposeras le choc entre la balle et le pendule comme parfaitement mou, c'est à dire que toute l'impulsion de la balle (sa quantité de mouvement) est transmise au pendule, qui acquière donc une certaine vitesse initiale.
Ensuite, c'est du calcul pur, basé sur la conservation de l'énergie mécanique.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite