Nombre d'Avogadro, Masse Molaire...

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
fafanyny83
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 06 Fév 2006, 19:41

Nombre d'Avogadro, Masse Molaire...

par fafanyny83 » 07 Mar 2007, 14:03

Bonjour,
un peu avant les vacances, j'ai eu un petit contrôle sur une leçon de physique où personne avait compris ce sujet nous avons demandé plusieurs fois au prof de nous ré-expliquer mais rien à faire nous avons dû continuer le cours. Je dois donc corriger ce petit contrôle j'ai essayé plusieurs réponses avec une copine mais rien à donné toujours des résultats faux...!!! :marteau:

voici les exos:
Données: Nombre d'Avogadro Na = 6,0.10x23 mol -1
Masses molaires atomiques: M(C) = 12g/mol ; M(H) = 1g/mol ; M(O) = 16g/mol
Volume molaire des gaz dans les conditions normales = 22,4 L/mol
Justifier tous les calculs.

1. La masse molaire atomique du sodium vaut 23g/mol.
a) quelle est la masse d'un atome de sodium?
b) Combien y'a-t-il d'atomes de sodium dans un échantillon de 1,0 g de sodium métallique?
c) quelle est la masse d'une mole d'ion Na+

2. Un flacon de volume 1,5 L de gaz dihydrogène se trouve dans les conditions normales de température et de pression.
a) quelle quantité de matière de dihydrogène contient le flacon?
b) quelle masse de dihydrogène le flacon contient-il?
c) on considère un deuxième flacon de dihydrogène de meme volume que le premier mais à 150 degrés Celsius. Sachant que dans ces conditions le volume molaire vaut 35 L/mol, quelle quantité de matière de dihydrogène le flacon contient-il?
d) Comparer les quantités de matière des deux flacons et proposer une explication.

voila je sais que c'est trop vous demander mais pouvez vous m'aider à répondre à ces questions merci beaucoup beaucoup!!
AAA+++



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 07 Mar 2007, 16:12

fafanyny83 a écrit:Bonjour,
un peu avant les vacances, j'ai eu un petit contrôle sur une leçon de physique où personne avait compris ce sujet nous avons demandé plusieurs fois au prof de nous ré-expliquer mais rien à faire nous avons dû continuer le cours. Je dois donc corriger ce petit contrôle j'ai essayé plusieurs réponses avec une copine mais rien à donné toujours des résultats faux...!!! :marteau:

voici les exos:
Données: Nombre d'Avogadro Na = 6,0.10x23 mol -1
Masses molaires atomiques: M(C) = 12g/mol ; M(H) = 1g/mol ; M(O) = 16g/mol
Volume molaire des gaz dans les conditions normales = 22,4 L/mol
Justifier tous les calculs.


Ces exo deviennent simples quand on sait la définition de la masse molaire d'un corps.
Par définition une mole d'un corps pur contient N atomes, N étant le nombre d'Avogadro.
D'autre part, pour chaque corps on calcule (et on mesure) sa masse molaire. Par exemple, la masse molaire du carbone est de 12g, c'est à dire que la masse d'une mole de carbone, soit N atomes, est de 12 g.

1. La masse molaire atomique du sodium vaut 23g/mol.
a) quelle est la masse d'un atome de sodium?

N atomes de sodium ont une masse de 23g. Donc 1 atome a une masse de 23/N g, simple non! Une petite proportionnalité....

b) Combien y'a-t-il d'atomes de sodium dans un échantillon de 1,0 g de sodium métallique?

Dans 23 g de sodium, il y a N atomes, dans 1 g il y en a 23 fois moins....

c) quelle est la masse d'une mole d'ion Na+

Ah là il y a une astuce! Il faut se rappeller ce que signifie Na+ : un atome qui a perdu un électron. Mais il faut aussi se rappeler que la masse d'un électron est négligeable devant celle du noyau (environ 2000 fois moins). Et donc la masse d'une mole de Na+ est très semblable à celle d'une mole de sodium!

2. Un flacon de volume 1,5 L de gaz dihydrogène se trouve dans les conditions normales de température et de pression.
a) quelle quantité de matière de dihydrogène contient le flacon?
b) quelle masse de dihydrogène le flacon contient-il?
c) on considère un deuxième flacon de dihydrogène de meme volume que le premier mais à 150 degrés Celsius. Sachant que dans ces conditions le volume molaire vaut 35 L/mol, quelle quantité de matière de dihydrogène le flacon contient-il?
d) Comparer les quantités de matière des deux flacons et proposer une explication.



Pour faire cet exo, il faut se rappeler qu'une mole de gaz (considéré comme un gaz parfait) occupe dans les CNTP (conditions normales de température et de pression) 22,4 litres.
Tu as tout ce qu'il te faut, essaie de le faire....

fafanyny83
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 06 Fév 2006, 19:41

par fafanyny83 » 07 Mar 2007, 20:09

merci beaucoup pour votre aide!!!! :we:

fafanyny83
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 06 Fév 2006, 19:41

par fafanyny83 » 08 Mar 2007, 19:55

bonsoir,
pouvez vous me corriger SVP car je ne suis pas sur!

1)a) 23 x 1,67.10^-24 = 3,841 x 10^-23
b) N = 1,0/3,841.10^-23 = 2,6.10^22
c) par contre la c) je ne trouve pas

2)a) n = 1,5/22,4 = 6,7.10^-2 mol
b) m = 6,7.10^-2 x 2 = 0,134g
c) 1,5/35 = 4,3.10^-3 mol
d) Lorsqu'on augmente la température d'un gaz à pression constante son volume diminue.
par contre cette réponse me parait un peu louche.

Merci de me répondre

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite