Quantité de matière, concentration molaire, etc.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
makavelia
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 24 Sep 2005, 19:41

Quantité de matière, concentration molaire, etc.

par makavelia » 11 Déc 2006, 17:30

Salut, je voudrais juste avoir de l'aide sur quelques points que je ne comprends pas en chimie

1. L'étiquette d'une solution d'ammoniac concentrée porte les indications suivantes: densité d=0.89 et pourcentage massique en NH3 : 28%
On assimilera l'ammoniac à un gaz parfait. Déterminer la masse m, puis la quantité de matière n d'ammoniac contenue dans un litre de solution. En déduire la concentration c0 en soluté apporté.

2. Dans V1 = 50.0 mL d'une solution de sulfate de fer (III) de concentration c1 = 1,0.10^-3 mol/L en soluté apporté, on verse V2 = 1,0mL d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration c2 = 1,0.10^-2 mol/L en soluté apporté. A partir des équations traduisant la préparation des solutions ci-dessus à partir des solides ioniques correspondants, déterminer les quantités d'ions Fe3+ (aq) et HO- (aq) impliquées dans la réaction de précipitation. Dresser ensuite son tableau d'avancement.

3. Dans un flacon à combustion, on fait brûler un ruban de magnésium de masse m = 7,29g avec un volume V= 6,0L de dioxygène. Il se forme de l'oxyde de magnésium solide, appelé magnésie, MgO. Déterminer les quantités de matière des réactifs introduits.
Pour le magnésium j'ai fait m/Masse molaire et j'ai trouvé 0,3mol mais je ne sais pas comment procéder pour l'O2 étant donné que je connais juste son volume et sa masse molaire!

Merci d'avance à ceux qui m'aideront, au moins pour une question
Bonne journée à tous. Makavelia.



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite