Mouvement sur un plan Horizontal

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
laurad1
Membre Naturel

Mouvement sur un plan Horizontal

par laurad1 » 18 Mar 2007, 18:42

Bonjour, j'ai un exercice où je n'ai pas très bien compris l'énoncé j'espere que quelqu'un pourra m'aider !

Nous sommes dans un jeu de curling (sur glace), 2 situations sont envisagées:
1- Dans la situation 1, le joueur pousse le palet devant lui, suivant une trajectoire rectiligne. Le palet passe ainsi d'une vitesse nulle à une vitesse de lancement V. Dans un référentiel terrestre:
a-Le mouvement du palet est-il rectiligne uniforme ?
b-Le palet est-il soumis à des forces qui se compenses? Pourquoi ?

2- Dans la situation 2, le joueur lâche le palet qui poursuit alors sa trajectoire sur la glace. Le mouvement du palet est alors rectiligne uniforme dans le meme référentiel que précédemment. Dans ce référentiel:
a-Le palet est-il soumis à des forces qui se compensent ?
b-Dans le cas où les frottements sur la glace ne seraient plus négligeables, que deviendrait le mouvment du palet? Pourquoi ?

Voila merci d'avance :happy2:

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 18 Mar 2007, 18:55

salut !
1- Dans la situation 1, le joueur pousse le palet devant lui, suivant une trajectoire rectiligne. Le palet passe ainsi d'une vitesse nulle à une vitesse de lancement V. Dans un référentiel terrestre:

2- Dans la situation 2, le joueur lâche le palet qui poursuit alors sa trajectoire sur la glace. Le mouvement du palet est alors rectiligne uniforme dans le meme référentiel que précédemment. Dans ce référentiel:
b-Dans le cas où les frottements sur la glace ne seraient plus négligeables, que deviendrait le mouvment du palet? Pourquoi ?

1-
a) rectiligne uniforme de vitesse V, enfin je pense !
b)Soumis a des forces qui se compensent : principe d'inertie car rectiligne uniforme

2-
a)Forces se compensent : principe d'inertie car rectiligne uniforme
b)frottements = vitesse se ralentit = mouvement rectiligne ralentie( = pas principe d'inertie = forces ne se compensent pas)

j'ai bon pour la question 1) ou pas ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 18 Mar 2007, 19:10

laurad1 a écrit:Bonjour, j'ai un exercice où je n'ai pas très bien compris l'énoncé j'espere que quelqu'un pourra m'aider !

Donc, dans le référentiel terrestre, le palet passe de la vitesse v0 = 0 à v = V.Il subit donc une accélération, car seule une accélération et donc une force (selon Newton!) peut modifier une vitesse. Tu es en présence d'un mouvement rectiligne accéléré et pas uniforme (sinon, la vitesse resterait constante et nulle!).
D'après toi (et ton cours), dans un mouvement accéléré, les forces se compensent-elles ?

Le palet est abandonnée à la vitesse initiale v=V. Puis on le laisse à son triste sort. En supposant les frottements négligeables, dans le référentiel terrestre, le palet est en mouvement rectiligne uniforme.
Dans ce cas, aucune force non compensée (i.e. son poid et la réaction de la glace) ne s'exerce sinon sa trajectoire serait modifiée (toujours selon Newton...)

Peux-tu essayer de répondre à la question b/

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 18 Mar 2007, 19:17

je m'étais trompé dans la question 1 : je pensais qu'on décrivait le mouvement du palet apres avoir transmis la vitesse V , en fait non c'est juste le moment où il pousse le palet, effectivement comme e dit dominique c'est rectiligne accéléré ^^
excusez moi de l'erreur !

Retourner vers ⚛ Physique