Mécanique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
doomi 20
Membre Naturel

mécanique

par doomi 20 » 02 Sep 2007, 10:31

Bonjour,quelqun peut-il me dire comment isoler v par substitution dans les équations suivantes:

7=(cos pi/3)vt
1,5=-1/2gt^2 + sin(pi/3)vt

merci pour votre aide

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 02 Sep 2007, 10:52

doomi 20 a écrit:Bonjour,quelqun peut-il me dire comment isoler v par substitution dans les équations suivantes:

7=(cos pi/3)vt

merci pour votre aide

T'es sur que c'est de la physique ça! tu t'es trop de salon!

anima
Membre Transcendant

par anima » 02 Sep 2007, 17:30

Dominique Lefebvre a écrit:T'es sur que c'est de la physique ça! tu t'es trop de salon!

Equation de ballistique, domi. En gros, il a une projection d'un objet avec une vitesse v et un angle a partir du sol de pi/3. D'ou les équations données...

7=(cos pi/3)vt
cos pi/3 = 1/2.
sin pi/3 =

=>
D'ou grace a la premiere équation, ...

doomi 20
Membre Naturel

par doomi 20 » 02 Sep 2007, 19:06

Le problème est le suivant:
Michael Jordan doit faire un tir de pénalité qui assurerait la victoire a son équipe.Étant donné que le ballon est lancé d'une hauteur de 2.00 m a un angle de 60,0 degré par rapport a l'horizon, que le panier est situé a une distance de 7,00 m et a une hauteur de 3,50 m (on néglige la résistance de l'air) :

Quel doit etre la grandeur de la vitesse initiale ?

Comment trouve t-on la vitesse intitiale si on a pas t?

merci beaucoup

anima
Membre Transcendant

par anima » 02 Sep 2007, 19:08

doomi 20 a écrit:Le problème est le suivant:
Michael Jordan doit faire un tir de pénalité qui assurerait la victoire a son équipe.Étant donné que le ballon est lancé d'une hauteur de 2.00 m a un angle de 60,0 degré par rapport a l'horizon, que le panier est situé a une distance de 7,00 m et a une hauteur de 3,50 m (on néglige la résistance de l'air) :

Quel doit etre la grandeur de la vitesse initiale ?

Comment trouve t-on la vitesse intitiale si on a pas t?

merci beaucoup

En substituant t dans la seconde équation afin de se retrouver avec y(x)? :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 02 Sep 2007, 21:46

anima a écrit:Equation de ballistique, domi. En gros, il a une projection d'un objet avec une vitesse v et un angle a partir du sol de pi/3. D'ou les équations données...

7=(cos pi/3)vt
cos pi/3 = 1/2.
sin pi/3 = Image

=> Image
D'ou grace a la premiere équation, Image...

Balistique ou pas, il s'agit de la résolution d'équations, ce qui relève des maths et pas de la physique. Il faudrait arriver à distinguer une fois pour toute ce qui relève de la physique au sens du phénomène et ce qui tient de la technique calculatoire: les maths ne sont qu'un outil.

Donc, je réitère, la question relève des maths et pas de la physique!

anima
Membre Transcendant

par anima » 02 Sep 2007, 22:05

Dominique Lefebvre a écrit:Balistique ou pas, il s'agit de la résolution d'équations, ce qui relève des maths et pas de la physique. Il faudrait arriver à distinguer une fois pour toute ce qui relève de la physique au sens du phénomène et ce qui tient de la technique calculatoire: les maths ne sont qu'un outil.

Donc, je réitère, la question relève des maths et pas de la physique!

Les maths sont bien plus qu'un outil, domi. Enfin bon, je te l'accorde, c'est du calculatoire. Cependant, c'est a la base de la physique; penses-tu qu'un matheux saurait extraire la vitesse? :ptdr:

doomi 20
Membre Naturel

par doomi 20 » 02 Sep 2007, 22:24

ok merci beaucoup je l'ai calculer et ca me donne 9.5 m/s suis-je dans l'erreur parce que chu vraiment pas sur.C'est la première fois que je rencontre un problème de ce type en physique.Comme tu dis les maths sont un puissant outil.
C'est la base de tout.Les maths et la physique se complètent très bien.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Sep 2007, 12:05

anima a écrit:Les maths sont bien plus qu'un outil, domi.

Je me positionne en tant que physicien, dans l'étude de la physique.
Sauf cas très particuliers en physique théorique, les mathématiques sont, pour le physicien, un outil et un langage. Ce langage possède en lui des germes de créativité, même en physique, c'est incontestable. Mais comme tous les langages, il ne doit pas obscurcir la pensée et la compréhension de l'essence des phénomènes.

Dit autrement, il ne faut pas masquer le raisonnement physique et la compréhension d'un phénomène derrière un arsenal mathématique plus ou moins compliqué. C'est d'ailleurs l'un des reproches fait à l'enseignement de la physique dans le secondaire et les prépas en France. Des efforts sont déployés pour remédier à cela...

Dans le cas qui nous concerne, la question posée est une question calculatoire de mathématique. Le phénomène physique qui provoque la trajectoire modélisée par ses équations est masqué, peut être incompris. Et savoir que l'élève soit capable ou non de résoudre ce genre de problème de math ne me donne pas, et de loin, la garantie qu'il ait compris ce qu'était un mouvement, de quoi résultait ce mouvement et par quel prodige on pouvait modéliser ce mouvement avec ce genre d'équations. ça c'est de la physique. J'en veux pour preuve l'énoncé même de la question qui élude tout l'aspect physique du problème. Par exemple, quel genre de mouvement pourrait bien correspondre à ces équations!

Retourner vers ⚛ Physique