Mecanique - angle
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Anonyme
par Anonyme » 25 Jan 2006, 19:37
Bonsoir , j'ai cet exercice ci :
Un solide S est lancé du plan horizontal P en haut avec une vitesse initiale v (10m/s) . On appel (P') un plan horizontal situé en dessous du plan (P) à la distance d (40m) . Le solide est soumis à la seule action de la pesanteur et son vecteur vitesse garde la valeur de sa composante horizontale constante .
1) démontrer que la vitesse acquise pour le solide au passage du plan P' ne dépend pas de sa masse .
J'y ai déjà répondu .
2) calculer la valeur de sa vitesse .
en utilisant le théorème de l'énergie cinétique
(1/2 * m * v²) - 50m = 9.8*40*m * sin(x)
v² = 884 * sin(x) .
Je souheterai UNIQUEMENT un indice pour trouver l'angle que fera le solide avec le plan P quand il arrivera au plan P' , merci .
-
Adam*
- Membre Naturel
-
par Adam* » 25 Jan 2006, 22:34
En général, un solide lancé à une vitesse initiale a une trajectoire parabolique dans un repère, on peut le démontrer si on a les caractères du vecteur vitesse initial dans ce repère même.
-
Chimerade
- Membre Irrationnel
-
par Chimerade » 26 Jan 2006, 00:45
Avec l'angle de lancement, tu peux déterminer les composantes horizontale et verticale de la vitesse. Tu sais que la composante horizontale de la vitesse ne change pas, et tu sais calculer la vitesse avec le théorème de l'énergie cinétique. Tu peux alors en déduire l'angle par son cosinus !
-
Anonyme
par Anonyme » 26 Jan 2006, 12:41
le lancement se fait parallèlement au sol , et à partir de 10m/s , on laisse l'objet uniquement soumis à la pesanteur , je peux pas calculer son angle je vois aucun moyen .
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 26 Jan 2006, 13:21
Euh, je crois que tu t'es trompé en appliquant le théorème de l'énergie cinétique, on a juste besoin de la différence d'altitude entre P et P', qui vaut 40 mètres, pas 40 sin x !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités