Lumière et couleur d'un corps

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Chagathe766

Lumière et couleur d'un corps

par Chagathe766 » 17 Jan 2010, 16:35

Bonjour,

Je suis en première S et je fais un TPE sur la couleur. Dans la partie physique j'explique la perception de la couleur.
Voici un bref résumé de ce que j'ai rédigé pour le moment : j'ai commencé par parler du rayonnement électromagnétique, des ondes et des photons pour décrire ce rayonnement, pour ensuite expliquer que la lumière est la partie visible du spectre électromagnétique, puis j'ai parlé du spectre de la lumière et des couleurs en fonction des longueurs d'ondes.
Maintenant je dois expliquer comment un objet renvoi certaines parties de la lumière et en absorbe d'autre.
Selon moi et les recherches que j'ai fait, il faut que j'aborde les corps luminescents et les corps qui renvoient la lumière, les photons qui expliquent les échangent d'énergie entre la lumière et la matière, et les lumières polychromatiques ou monochromatiques.

Mon problème est que je ne sais pas par où commencer pour expliquer ce phénomène et je ne sais pas s'il faut que je parle des photons ou non, ou s'il me manque encore des élements à traiter.

Donc je fais appelle à vous tous pour savoir si quelqu'un peut m'apporter un peu d'aide et serait capable de m'éclairer !
Merci d'avance

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 17 Jan 2010, 16:39

J'y connais pas grand chose mais un des sujets les plus interressant en application est l'étude de l'effet Doppler, lorsque l'on se déplace à la vitesse de la lumière.

Il suffit de considérer la lumière comme une onde et on peut expliquer le phénomène de manière qualitative, sans s'interresser à la technique qui est elle assez complexe.

De plus, expliquer l'effet doppler par un calcul est possible au lycée.

Retourner vers ⚛ Physique