L'echo doppler couleur

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Mr.fchkel
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 22 Oct 2006, 04:35

l'echo doppler couleur

par Mr.fchkel » 29 Déc 2006, 23:39

salut
je ss un etudiant en 4éme années technologies biomedicales et j ai un éxposé sur l'écho doppler couleur
et j ai besoin d aide dans ce sujet?
merci



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 30 Déc 2006, 14:11

Mr.fchkel a écrit:salut
je ss un etudiant en 4éme années technologies biomedicales et j ai un éxposé sur l'écho doppler couleur
et j ai besoin d aide dans ce sujet?
merci


Bonjour,

Fais attention à l'énoncé "écho Doppler couleur"! Je présume que tu connais l'écho (pour échographie) Doppler: il permet de calculer une vitesse en mesurer le décalage fréquentiel du signal émis par une source.
En biomed, on parle plutôt de vélocimétrie Doppler, qui sert essentiellement à mesurer la vélocité de fluides, surtout le sang.
La couleur n'intervient que dans la visualisation des résultats (généralement bleu et rouge pour visualiser les écarts de vitesse par rapport à une référence).

Est-ce bien ton sujet?

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 30 Déc 2006, 15:47

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,

Fais attention à l'énoncé "écho Doppler couleur"! Je présume que tu connais l'écho (pour échographie) Doppler: il permet de calculer une vitesse en mesurer le décalage fréquentiel du signal émis par une source.
En biomed, on parle plutôt de vélocimétrie Doppler, qui sert essentiellement à mesurer la vélocité de fluides, surtout le sang.
La couleur n'intervient que dans la visualisation des résultats (généralement bleu et rouge pour visualiser les écarts de vitesse par rapport à une référence).

Est-ce bien ton sujet?


Dominique, sans vouloir te contredire...Je ne sais pas pour la physique française, mais ici (Angleterre), pour les résultats d'un décalage Doppler (doppler shift), on parle de blueshift + valeur du décalage ou redshift + valeur de décalage. Voila peut-être pourquoi il y a la couleur qui intervient :ptdr:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 30 Déc 2006, 16:12

anima a écrit:Dominique, sans vouloir te contredire...Je ne sais pas pour la physique française, mais ici (Angleterre), pour les résultats d'un décalage Doppler (doppler shift), on parle de blueshift + valeur du décalage ou redshift + valeur de décalage. Voila peut-être pourquoi il y a la couleur qui intervient :ptdr:


Bonjour anima,

Je suis d'accord avec toi, si l'on parlait d'astrophysique!

Ici, le sujet est biomédical. Je ne sais pas si tu as une idée de la vitesse de circulation des fluides dans le corps, mais le décalage vers le rouge ou le bleu est tout à fait négligeable, je t'assure! Pour t'en convaincre, fais le calcul (pour indice, les vitesses se mesurent en m.s-1; dans un coeur normal, la circulation se fait à environ 2 m.s-1...)
Un doppler mitral te sort une vitesse de 80 cm.s-1 en moyenne!

Sur les machines que je connais (GE), les écarts de vitesse de flux sont visualisés en rouge et bleu. Mais c'est une pure coïncidence...

Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année Anima, dans les frimats anglais!

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 30 Déc 2006, 16:18

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour anima,

Je suis d'accord avec toi, si l'on parlait d'astrophysique!

Ici, le sujet est biomédical. Je ne sais pas si tu as une idée de la vitesse de circulation des fluides dans le corps, mais le décalage vers le rouge ou le bleu est tout à fait négligeable, je t'assure! Pour t'en convaincre, fais le calcul (pour indice, les vitesses se mesurent en m.s-1; dans un coeur normal, la circulation se fait à environ 2 m.s-1...)
Un doppler mitral te sort une vitesse de 80 cm.s-1 en moyenne!

Sur les machines que je connais (GE), les écarts de vitesse de flux sont visualisés en rouge et bleu. Mais c'est une pure coïncidence...

Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année Anima, dans les frimats anglais!


Question de référentiel, mon cher physicien préféré :ptdr:

En comparant aux "vrais" blue/redshift, c'est un peu normal que la différence soit presque négligeable...Cependant, en prenant comme référence la circulation moyenne, les shifts deviennent monstrueux :ptdr:

Et non, ce n'est pas une coincidence. Que ça soit du gigaherz ou du microherz, on se déplacera toujours vers les fréquences plus élevées (blue) ou plus basses (red), on obtient quoi qu'il arrive une différence qui peut être traduite sur un ordinateur. Et comme on parle de redshift ou blueshift, une analogie serait de colorier l'écran en rouge et en bleu. Rien ne tient du hasard :ptdr:

Noyeux Joël et bonne année à toi aussi :zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 30 Déc 2006, 16:27

anima a écrit:Question de référentiel, mon cher physicien préféré :ptdr:

En comparant aux "vrais" blue/redshift, c'est un peu normal que la différence soit presque négligeable...Cependant, en prenant comme référence la circulation moyenne, les shifts deviennent monstrueux :ptdr:

Et non, ce n'est pas une coincidence. Que ça soit du gigaherz ou du microherz, on se déplacera toujours vers les fréquences plus élevées (blue) ou plus basses (red), on obtient quoi qu'il arrive une différence qui peut être traduite sur un ordinateur. Et comme on parle de redshift ou blueshift, une analogie serait de colorier l'écran en rouge et en bleu. Rien ne tient du hasard :ptdr:

Noyeux Joël et bonne année à toi aussi :zen:


Tu as peut être raison! Je m'en vais demander à mes potes s'ils colorient en rouge et bleu pour cette raison (j'ai des doutes quand même...)

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 30 Déc 2006, 16:30

Dominique Lefebvre a écrit:Tu as peut être raison! Je m'en vais demander à mes potes s'ils colorient en rouge et bleu pour cette raison (j'ai des doutes quand même...)


Je n'ai jamais vu une machine médicale, donc je ne peux pas dire avec certitude. Cependant, le bon-sens me dit que c'est pour cette raison :zen:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 30 Déc 2006, 16:30

Dominique Lefebvre a écrit:Tu as peut être raison! Je m'en vais demander à mes potes s'ils colorient en rouge et bleu pour cette raison (j'ai des doutes quand même...)


Je rajoute qu'en médecine cardiaque, le rouge et le bleue ont une autre signification, liée à la teneur en oxygène et au sens de circulation..

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 30 Déc 2006, 16:33

Dominique Lefebvre a écrit:Je rajoute qu'en médecine cardiaque, le rouge et le bleue ont une autre signification, liée à la teneur en oxygène et au sens de circulation..


... Et les blue/Redshifts dépendent aussi de la circulation, et de la teneur en oxygène, non? Après tout, une onde ne se propage pas de la même façon dans différents milieux, ce qui pourrait résulter en un autre changement de fréquence et/ou longueur d'onde... plus une déviation

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 30 Déc 2006, 16:40

anima a écrit:... Et les blue/Redshifts dépendent aussi de la circulation, et de la teneur en oxygène, non? Après tout, une onde ne se propage pas de la même façon dans différents milieux, ce qui pourrait résulter en un autre changement de fréquence et/ou longueur d'onde... plus une déviation


Mon ami, je craind fort que les gens qui ont choisi le bleu et le rouge n'avaient jamais entendu parlé de redshift: c'était des médecins du 19eme siècle !

Quant à la corrélation entre la teneur en oxygène et la vitesse de circulation du sang, alors là je suis sérieusement septique!

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 30 Déc 2006, 16:44

Dominique Lefebvre a écrit:Mon ami, je craind fort que les gens qui ont choisi le bleu et le rouge n'avaient jamais entendu parlé de redshift: c'était des médecins du 19eme siècle !

Quant à la corrélation entre la teneur en oxygène et la vitesse de circulation du sang, alors là je suis sérieusement septique!


J'ai dit qu'il y avait corrélation moi? Je pensais à la loi de Snells, et à ses corollaires, qui disent bien qu'il y a une divergence quand une onde change de milieu...Et par sens commun, le son se déplace moins vite dans l'eau :we:

Mr.fchkel
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 22 Oct 2006, 04:35

par Mr.fchkel » 30 Déc 2006, 17:08

salut
l'écho doppler couleur c est un mode d'utilisation de doppler en echographie.
donc c est ça mon sujet. il faut ke je vais bien traiter ce mode
merci mes amis.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite