La couleur du ciel

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
entropik
Membre Relatif
Messages: 395
Enregistré le: 11 Sep 2006, 15:49

La couleur du ciel

par entropik » 04 Fév 2007, 22:38

Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé de nouveau post répondant à la question de fahr451 alors que je la trouve intéressante. Tout d'abord voici la réponse à la question "Pourquoi le ciel est bleu" provenant d'un site très intéressant:

http://cyberzoide.developpez.com a écrit:Diffusion de Rayleigh

Les lois de Rayleigh nous apprennent que les particules diffusent les ondes dont la longueur est plus petite que la taille de ces mêmes particules, c'est-à-dire que les ondes rebondissent successivement sur les molécules d'air. L'intensité de la couleur diffusée est inversement proportionnelle à la puissance quatrième de sa longueur d'onde. Or les molécules de l'atmosphère : oxygène, azote et poussières sont d'une taille proche des longueurs d'ondes lumineuses. Les photons transportant le bleu sont fortement diffusés par l'atmosphère alors que le rouge ne l'est pas.

Intensité de diffusion du bleu : Ib = 1/(446 * 10^-9)^4 = 2.52*10^25
Intensité de diffusion du rouge : Ir = 1/(750 * 10^-9)^4 = 3.16*10^24
Le rapport des deux : Ib/Ir = 8
Donc la couleur bleu est 8 fois plus diffusée que le rouge.

Lorsqu'on regarde le ciel, la lumière qui parvient à notre oeil a deux origines distinctes : l'une provient directement du soleil en ligne droite et l'autre suit un parcours chaotique totalement désordonné et imprévisible (on appelle cela un mouvement brownien) puisque diffusée par l'atmosphère : le bleu nous viens donc de partout. La première est blanche et provoque des ombres crues à cause de sa trajectoire droite provenant du soleil alors que l'autre est dominée par le bleu et ne provoque pas d'ombre car nous arrive de toutes les directions : le ciel. C'est donc la raison de la couleur bleu du ciel.


Seulement voilà, quand j'ai tenté d'expliquer cela à mon petit frère, il m'a posé cette question en regardant le spectre électromagnétique: "pourquoile ciel n'est-il pas violet puisque c'est cette couleur qui possède la plus petite longueur d'onde?"
Effectivement, si on calcule l'intensité de diffusion du violet: Iv = 1/(440*10^-9)^4 = 2.668*10^25 on constate qu'elle est supérieur à celle du bleu, même si la différence n'est pas énorme.
A ce problème, je ne vois qu'une solution: le soleil émet moins sur la longueur d'onde correspondant au violet. Je pensais que le soleil émettait autant sur chacunes des 7 tranches de la lumière visible et que c'était grâce à cette uniformité qu'on aperçevait la lumière blanche. Si ce n'est pas le cas, pourquoi?
Dans le même genre: pourquoi associes-t-on le jaune au soleil alors que la lumière qu'il nous envoit sans être diffusée est censée être blanche?
Et enfin, une autre un peu naïve mais à laquelle j'ai du mal à répondre: pourquoi, puisque la caractéristique des objets noirs est de ne diffuser aucune lumière sous forme visible perçoit-on quand même les reflets dessus. Exemple: lorsque je prend un grand boîtier de dvd noir ouvert, si je réfléchis de la lumière sur le disque avec un certain angle, je finis par voir une image de certaines de ses partie sur l'autre versant du boîtier. Est-ce parce-qu'il y a toujours bien quelques atomes qui n'obéissent pas à la règle des objets noirs?



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 04 Fév 2007, 23:46

entropik a écrit:Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé de nouveau post répondant à la question de fahr451 alors que je la trouve intéressante. Tout d'abord voici la réponse à la question "Pourquoi le ciel est bleu" provenant d'un site très intéressant:



Seulement voilà, quand j'ai tenté d'expliquer cela à mon petit frère, il m'a posé cette question en regardant le spectre électromagnétique: "pourquoile ciel n'est-il pas violet puisque c'est cette couleur qui possède la plus petite longueur d'onde?"
Effectivement, si on calcule l'intensité de diffusion du violet: Iv = 1/(440*10^-9)^4 = 2.668*10^25 on constate qu'elle est supérieur à celle du bleu, même si la différence n'est pas énorme.
A ce problème, je ne vois qu'une solution: le soleil émet moins sur la longueur d'onde correspondant au violet. Je pensais que le soleil émettait autant sur chacunes des 7 tranches de la lumière visible et que c'était grâce à cette uniformité qu'on aperçevait la lumière blanche. Si ce n'est pas le cas, pourquoi?
Dans le même genre: pourquoi associes-t-on le jaune au soleil alors que la lumière qu'il nous envoit sans être diffusée est censée être blanche?
Et enfin, une autre un peu naïve mais à laquelle j'ai du mal à répondre: pourquoi, puisque la caractéristique des objets noirs est de ne diffuser aucune lumière sous forme visible perçoit-on quand même les reflets dessus. Exemple: lorsque je prend un grand boîtier de dvd noir ouvert, si je réfléchis de la lumière sur le disque avec un certain angle, je finis par voir une image de certaines de ses partie sur l'autre versant du boîtier. Est-ce parce-qu'il y a toujours bien quelques atomes qui n'obéissent pas à la règle des objets noirs?


Retrouve le fil Curiosité physique 2 qui aborde le sujet....

entropik
Membre Relatif
Messages: 395
Enregistré le: 11 Sep 2006, 15:49

par entropik » 05 Fév 2007, 00:44

Ah oui désolé j'ai dû mal regarder. J'ai compris pour le violet mais il reste les questions sur le soleil jaune et les reflets sur le noir qui n'ont pas de rapport direct avec le ciel et qui sont peut-être toutes bêtes. Préférez-vous quand même que je les déplace dans Curiosité physique 2?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite