Couleur des objets, dm a vérifier (1ère S)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Cassandre
Messages: 1
Enregistré le: 06 Oct 2012, 16:36

Couleur des objets, dm a vérifier (1ère S)

par Cassandre » 06 Oct 2012, 18:16

Bonjour, alors voilà j'ai un dm de physique a faire pour mardi, je l'ai certes déjà commencer mais j'aimerais m'assurer que mes exercices sont exacte ou sinon m'expliquer mon erreur.
Merci de m'aider :

exercice 1 :

L'article deux de la constitution indique que l'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge ; mais il n'est pas pré¬cisé qu'un éclairage en lumière blanche est nécessaire. Cela a-t-il une importance?
1. Quelles sont les radiations visibles diffusées par chacune des bandes verticales du drapeau?


--> bande bleu : Bleu
bande blanche : rouge - vert - bleu
bande rouge : rouge


2. Quelles sont les couleurs efficacement absorbées par chacune des bandes verticales?

--> Bande bleu : rouge - vert
bande blanche : aucune
bande rouge : bleu - vert

3. Si le drapeau est éclairé de nuit par une lumière bleue, quelles seront les couleurs perçues?

--> bande bleu : bleu
bande blanche : bleu
bande rouge : noir

4. Quelles seront les couleurs perçues avec les deux lampes de lumière perçue jaune suivantes:
a. lampe n° 1 : une lampe à vapeur de sodium émettant une lumière intense à 589 nm.
b. lampe n° 2 : une lampe émettant une lumière composée d'une radia¬tion à 550 nm (vert) et d'une radiation à 650 nm (rouge).


--> lampe 1 :
bande bleu : noir
bande blanche : jaune
bande rouge : vert

lampe 2 :
bande bleu : noir
bande blanche : jaune
bande rouge : rouge


Exercice 1 terminé, est il bon ?
de plus je sais que mon prof veut que tout soit détaillé, mais là je ne sais vraiment pas comme faire, vous avez une idée ?



les autres exercices, je ne les ai pas encore fait,



supsciences
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 24 Oct 2011, 09:24

par supsciences » 07 Oct 2012, 19:30

Cassandre a écrit:
4. Quelles seront les couleurs perçues avec les deux lampes de lumière perçue jaune suivantes:
a. lampe n° 1 : une lampe à vapeur de sodium émettant une lumière intense à 589 nm.
b. lampe n° 2 : une lampe émettant une lumière composée d'une radia¬tion à 550 nm (vert) et d'une radiation à 650 nm (rouge).


--> lampe 1 :
bande bleu : noir
bande blanche : jaune
bande rouge : vert

lampe 2 :
bande bleu : noir
bande blanche : jaune
bande rouge : rouge


Il y a une petite erreur pour la lampe 1 : la bande rouge ne peut pas apparaître verte (elle diffuse uniquement le rouge), d'autre part la lampe émet une lumière monochromatique jaune.

Sinon tout le reste est ok, bravo !

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite