Force de rétablissement d'un pendule
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Nico128
-
par Nico128 » 11 Jan 2013, 15:11
Salut!
Comment on dit "force de rétablissement" en français ? J'ai mes cours en allemand et c'est "Rückstellkraft" ou "Restoring force" en anglais. Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle est négative. Pourquoi ?
Ce que j'appelle "Force de rétablissement" c'est cette force qui s'oppose toujours à une autre ? Par exemple je suis assis sur ma chaise avec une force F=m*g et il y a une autre dans le sens inverse qui vaut la même chose pour s'opposer ?
Merci
-
Black Jack
par Black Jack » 11 Jan 2013, 16:04
Réaction du support
:zen:
-
Mathusalem
- Membre Irrationnel
-
par Mathusalem » 11 Jan 2013, 17:49
Dans le cas d'un pendule c'est pas la réaction d'un support. La rückstellkraft c'est -mgsin(theta) sur la direction e_theta. Elle est simplement négative parce que pour un système de coordonné cylindrique habituel, la projection de la force de gravitation sur l'axe e_theta est dans le sens opposé de e_theta.
Je pense qu'on peut appeler cette force une force de rappel.
-
Black Jack
par Black Jack » 11 Jan 2013, 18:09
Mathusalem a écrit:Dans le cas d'un pendule c'est pas la réaction d'un support. La rückstellkraft c'est -mgsin(theta) sur la direction e_theta. Elle est simplement négative parce que pour un système de coordonné cylindrique habituel, la projection de la force de gravitation sur l'axe e_theta est dans le sens opposé de e_theta.
Je pense qu'on peut appeler cette force une force de rappel.
Oui, la réaction du support répondait à : "je suis assis sur ma chaise avec une force F=m*g et il y a une autre dans le sens inverse qui vaut la même chose pour s'opposer ?"
:zen:
-
Nico128
-
par Nico128 » 13 Jan 2013, 16:24
Merci à tous. Je comprends un peu mieux maintenant ^^
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités