Exo du net,mécanique du point
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Jjl
- Membre Relatif
-
par Jjl » 07 Mar 2015, 21:10
Salut,j'ai trouver cet exercice assez intéressant sur le net:
Cependant j'ai du mal avec la question b)
a) Un joueur de cricket lance une balle `a une vitesse de 160 km/h vers le batteur, distant de
18,4 m. Quel est le temps de vol de la balle ?
b) Un pilote de chasse sexerce au vol en dessous du radar. Il vole horizontalement `a une altitude
de 35 m et `a une vitesse de 1300 km/h. Subitement il rencontre un terrain qui a une pente
de 4, 3°. Cette pente est suffisamment douce pour etre difficile `a d´etecter. De combien de
temps dispose le pilote pour ne pas s´ecraser ?
Mais pour le a) j'ai trouvé que v=d/t=> t=d/v=18.4/44.44=0.41s.
Pour le b),je ne vois pas comment se servir du 4, 3°
-
messinmaisoui
- Habitué(e)
-
par messinmaisoui » 08 Mar 2015, 10:13
Le mieux est de faire un dessin ..
Quand le chasseur rencontre le début de la pente, il est donc à 35 mètres de hauteur
Dans le triangle rectangle formé par sa position P, le point 35 mètres plus bas à sa verticale O et le futur point de crash ? avec le haut de la pente C,
on peut dire que l'angle POC est de (90 - 4,3)
ou l'angle PCO est de 4,3 ...
En utilisant les relation sinus / cosinus dans le triangle rectangle en P : POC, on trouvera la distance PC ...
Une fois la distance connue, connaissant la vitesse on a le temps restant avant impact :crane:
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?
-
Jjl
- Membre Relatif
-
par Jjl » 08 Mar 2015, 16:30
messinmaisoui a écrit:Le mieux est de faire un dessin ..
Quand le chasseur rencontre le début de la pente, il est donc à 35 mètres de hauteur
Dans le triangle rectangle formé par sa position P, le point 35 mètres plus bas à sa verticale O et le futur point de crash ? avec le haut de la pente C,
on peut dire que l'angle POC est de (90 - 4,3)
ou l'angle PCO est de 4,3 ...
En utilisant les relation sinus / cosinus dans le triangle rectangle en P : POC, on trouvera la distance PC ...
Une fois la distance connue, connaissant la vitesse on a le temps restant avant impact :crane:
Ah oui c'est vrai qu'un prof m'avais dit de faire des dessins en physique,merci pour le conseil et pour ton aide

.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités