Electronique de base - Kirchoff and Co

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
MacErmite
Membre Relatif

Electronique de base - Kirchoff and Co

par MacErmite » 19 Juil 2010, 10:28

Bonjour,

Je pensais pouvoir réussir cet exercice tout simple et bien je me suis pris un mur en pleine vitesse. :briques: :mur:

Je ne comprends pas pourquoi i5=-30[A], pouvez-vous m'aider ?

Merci.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Black Jack

par Black Jack » 19 Juil 2010, 10:51

Si tu ne précises pas où sont mesurés et dans quel sens sont donnés les différents courants, ton exercice ne veut rien dire.

Si Ik est le courant dans la résistance Rk, il y a un os.

Quels que soit les sens des courants, il est impossible, avec les valeurs que tu donnes, que, par exemple , la somme des courants dans le noeud point commun de R1, R2 et R3 soit nul... Et donc c'est faux.

Complète donc ton énoncé en précisant où sont mesurés les courants que tu donnes et quel est leur sens.

:zen:

MacErmite
Membre Relatif

par MacErmite » 19 Juil 2010, 11:43

Je suis entièrement d'accord avec tes remarques, aussi je mets le lien du document pour cela. L'exercices est en fin de document pages 24

Circuits electriques simples

Black Jack

par Black Jack » 19 Juil 2010, 16:58

MacErmite a écrit:Je suis entièrement d'accord avec tes remarques, aussi je mets le lien du document pour cela. L'exercices est en fin de document pages 24

Circuits electriques simples

Bon et bien il faut choisir entre 2 options.

- L'auteur des questions avait bu un peu trop.
- L'auteur des questions est incompétent.

ou alors les deux à la fois.

vingtdieux
Membre Relatif

par vingtdieux » 19 Juil 2010, 21:26

D'apres le document pdf, la question 2) n'a rien avoir avec la question 1) et son schéma. Il faut écrire la loi des noeuds: la somme des courants entrants est égale à celle des courants sortants. On trouve 55 A donc si I2=-25 A alors I3=-30 A

Black Jack

par Black Jack » 20 Juil 2010, 08:19

vingtdieux a écrit:D'apres le document pdf, la question 2) n'a rien avoir avec la question 1) et son schéma. Il faut écrire la loi des noeuds: la somme des courants entrants est égale à celle des courants sortants. On trouve 55 A donc si I2=-25 A alors I3=-30 A

Encore aurait-il fallu que l'énoncé précise que les courants I1 à I5 étaient tous reliés à un même noeud et en donnant la convention de signe utilisée (soit avec les signes donnés : tous des courants entrant ou tous des courants sortant du noeud et pas des entrant et des sortant).

Sans toutes ces indications, l'énoncé ne veut rien dire du tout et n'est pas digne de figurer dans un questionnaire quelconque.

Mais c'est juste mon avis.

vingtdieux
Membre Relatif

par vingtdieux » 28 Juil 2010, 21:35

L'énoncé du document pdf ne contient que 2 lignes. Il n'y a que des courants, donc la formule à utiliser de peut etre que celle d'un noeud. Il y 4 courants la somme des courants négatifs n'est pas la même que celle des courants positifs, donc il y en a un ciquième..... :id:

Black Jack

par Black Jack » 29 Juil 2010, 10:28

vingtdieux a écrit:L'énoncé du document pdf ne contient que 2 lignes. Il n'y a que des courants, donc la formule à utiliser de peut etre que celle d'un noeud. Il y 4 courants la somme des courants négatifs n'est pas la même que celle des courants positifs, donc il y en a un ciquième..... :id:

Interprétation abusive même si celle qui était attendue par le prof.

Et même s'il s'agit d'un noeud aucune convention universelle n'existe pour les sens positifs conventionnel de courants dans un noeud.

Les sens positifs conventionnel des courants dans un noeud peuvent être choisis arbitrairement et lorsque on est dans un cas de circuit existant, le calcul donnera à ces courants des signes positif ou négatifs suivant leur sens réels.
Jamais au grand jamais une convention ne dit que tous les courants sont choisis positifs par exemple entrant (ou sortant) dans un noeud, une telle convention est tout simplement idiote et inapplicable dans des circuits "réels" puisque dans des circuits à plusieurs noeuds (ce qui est forcément le cas avec 5 courants différents au moins), un courant qui est sortant d'un noeud est forcément entrant dans le noeud qui suit... alors quel signe faudrait-il lui attribuer ? J'ose espérer que ta réponse n'est pas qu'il faut changer le signe de courant d'un noeud à l'autre.

Exemple par un dessin:
Voila (sur le lien) 2 solutions possibles (il y en a beaucoup plus de possibles) tant qu'on a pas préciér le sens positif des courants choisis pour le noeud (a ne pas confondre avec le signe de ces courants).
Le sens positif choisi pour les courants est imposé par les flèches sur le dessin et ces sens sont choisis arbitrairement (sauf conventions imposées dans l'énoncé ... mais inexistantes ici)

http://img411.imageshack.us/img411/5035/sanstitreh.gif

L'exercice est donc idiot et émane de quelqu'un sans la moindre expérience (encore probablement un biologiste qu'on force à enseigner la physique ou quelque chose du même genre).

Et on voudrait, avec une telle qualité d'enseignement, que les élèves soient rigoureux. C'en est à pleurer.

vingtdieux
Membre Relatif

par vingtdieux » 01 Aoû 2010, 22:29

On pense que le régime permanent est établi, il faut avoir l'esprit tordu pour ne pas affecter le meme signe à des courants rentrant (et idem pour sortant). La loi des noeuds exprime bien la non accumulation de charge.

Black Jack

par Black Jack » 02 Aoû 2010, 10:43

vingtdieux a écrit:On pense que le régime permanent est établi, il faut avoir l'esprit tordu pour ne pas affecter le meme signe à des courants rentrant (et idem pour sortant). La loi des noeuds exprime bien la non accumulation de charge.

Ce n'est pas avoir l'esprit tordu mais simplement les pieds sur Terre.

La convention de signe que tu supposes est tout simplement impossible à appliquer dans les circuits réels

Exemple simpliste sur ce lien:
http://img205.imageshack.us/img205/3088/sanstitree.gif

Pas question évidemment de changer le sens ou le signe de i3 entre les noeuds N1 et N2.

Et te voila dans le lac avec ta convention.

La même convention (celle que tu proposes) ne peut pas être appliquée à tous les noeuds d'un même circuit ...
Cette convention ne tient donc pas la route.

Ce n'est pas du tout comme cela qu'on travaille.

La seule manière (qui marche quel que soit le circuit) est de choisir arbitrairement le sens positif des courants indiqués sur le schéma (comme les flèches rouges) et si on veut étudier le circuit à un moment donné, on doit connaître le signe de ces courants à l'instant fixé en tenant compte des sens des courants choisis par les flèches en rouge.

Il n'est pas question d'imposer que les flèches rouges soit toutes entrantes ou sortantes de tous les noeuds car c'est impossible (confer i3 ici dans les noeuds N1 et N2) ...

Et si on le fait pour un noeud particulier, on est prié de le préciser dans l'énoncé puisque ce ne peut être vrai dans le cas général.

Retourner vers ⚛ Physique