Une idée pour un mini projet électronique.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
ika-ika
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 12 Nov 2011, 22:03

Une idée pour un mini projet électronique.

par ika-ika » 29 Jan 2013, 22:06

Bonsoir :)

Je sais que peut être ce n'est pas là ou je dois poser cette question, mais est ce qu'il y'a quelqu'un SVP qui peut me donné une petite idée pour un projet d'électronique? c'est mon premier projet en électronique et c'est a moi de choisir le sujet, mais je je ne trouve pas d'idées et en plus je ne suis forte en élec :S

Merci bien d'avance.



Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 14:08

par Valentin03 » 29 Jan 2013, 23:05

ika-ika a écrit:Bonsoir :)

Je sais que peut être ce n'est pas là ou je dois poser cette question, mais est ce qu'il y'a quelqu'un SVP qui peut me donné une petite idée pour un projet d'électronique? c'est mon premier projet en électronique et c'est a moi de choisir le sujet, mais je je ne trouve pas d'idées et en plus je ne suis forte en élec :S

Merci bien d'avance.

Bonjour ika-ika,
Tu a la logique TTL (portes logiques and, or , nand...ext) Qui ne demande aucun calcul.
C'est un peu dépassé comme techologie, mais le principe reste d'actualité
ça s'alimente en 5 volts, ça ne traite que du signal (pas de puissance)
On mets un trigger (qu'on peut faire avec une porte) en entrée pour nettoyer (rendre net) le signal
Et on peut faire un tas de trucs avec: compteurs (de simple à complexe), flip-flop,
et associée à des temporisations et des relais (pour commander la puissance); piloter les vannes d'une unité de pesage et mélange de granulés plastique.
quand tu a pigé le fonctionnement des quatres portes de base.
il faut établir une sorte de cahier des charge, exemple: Faire ceci, puis cela, attendre que telle entrée soit à 0 pour faire autre chose, si telle entrée et telle autre sont à 0 faire ceci ou cela ...ext
Par contre, je ne sais pas si c'est considéré comme de l'électronique.
Avec la terminologie, faut se méfier. renseigne toi.
Pour savoir où on habite; le mieux serait que tu dise ce que tu a vu en cours d'élec jusqu'à présent.

ika-ika
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 12 Nov 2011, 22:03

par ika-ika » 30 Jan 2013, 21:34

Valentin03 a écrit:Bonjour ika-ika,
Tu a la logique TTL (portes logiques and, or , nand...ext) Qui ne demande aucun calcul.
C'est un peu dépassé comme techologie, mais le principe reste d'actualité
ça s'alimente en 5 volts, ça ne traite que du signal (pas de puissance)
On mets un trigger (qu'on peut faire avec une porte) en entrée pour nettoyer (rendre net) le signal
Et on peut faire un tas de trucs avec: compteurs (de simple à complexe), flip-flop,
et associée à des temporisations et des relais (pour commander la puissance); piloter les vannes d'une unité de pesage et mélange de granulés plastique.
quand tu a pigé le fonctionnement des quatres portes de base.
il faut établir une sorte de cahier des charge, exemple: Faire ceci, puis cela, attendre que telle entrée soit à 0 pour faire autre chose, si telle entrée et telle autre sont à 0 faire ceci ou cela ...ext
Par contre, je ne sais pas si c'est considéré comme de l'électronique.
Avec la terminologie, faut se méfier. renseigne toi.
Pour savoir où on habite; le mieux serait que tu dise ce que tu a vu en cours d'élec jusqu'à présent.

salut ^^ merci pour ta réponse ! alors j'ai pensée a cette idée mais je pense qu'il y'a quasiment que de la logique ( ce que j'ai fais en SI l'année dérnière) mais cette année je fais que d'électronique et jusqu'à maintenant on a fait :les diodes...circuit à diodes redresseurs filtrage...circuits raisonnant et là on est entrain de traiter les transistors.

Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 14:08

par Valentin03 » 30 Jan 2013, 22:16

ika-ika a écrit:salut ^^ merci pour ta réponse ! alors j'ai pensée a cette idée mais je pense qu'il y'a quasiment que de la logique ( ce que j'ai fais en SI l'année dérnière) mais cette année je fais que d'électronique et jusqu'à maintenant on a fait :les diodes...circuit à diodes redresseurs filtrage...circuits raisonnant et là on est entrain de traiter les transistors.

Salut ika-ika, et ben tu peut faire:
Une cellule de redress/filtrage ( u*i=P->un pont de diodes + R de protec + un condo C )
Un filtre passe ou coupe bande.( si ils ne t'on pas gavé avec les imaginaires)
Un récepteur radio. type: "à galène", la diode faisant office de galène. (n'oublie pas l'antenne et la terre)
Si tu a vu le transfo-->Alim+récepteur ...il te manque plus que les écouteurs.

ika-ika
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 12 Nov 2011, 22:03

par ika-ika » 31 Jan 2013, 22:24

Valentin03 a écrit:Salut ika-ika, et ben tu peut faire:
Une cellule de redress/filtrage ( u*i=P->un pont de diodes + R de protec + un condo C )
Un filtre passe ou coupe bande.( si ils ne t'on pas gavé avec les imaginaires)
Un récepteur radio. type: "à galène", la diode faisant office de galène. (n'oublie pas l'antenne et la terre)
Si tu a vu le transfo-->Alim+récepteur ...il te manque plus que les écouteurs.

Salut valantin03 ^^,
merci bien pour ta repense :) moi je pensais trop a un truc simple et original, genre un détecteur de mouvement, ou de chaleur mais j'ai peur que ça soit compliqué et pas originale lol ... et on doit commander des kits sur internet et après on a qu'à soudé et faire le reste... donc voilà un peu perdue mais on verra bien ;)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite