[Electronique] Mais par où passe le courant ? -_-

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Lyloern
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 03 Sep 2008, 21:39

[Electronique] Mais par où passe le courant ? -_-

par Lyloern » 16 Mai 2010, 21:02

ReBonjour,

Encore une question sur les filtres (et encore élémentaire semble t-il :/) mais j'ai du mal ! :cry:

J'ai refais les schémas sur Paint :

Image

On fais un tableau où on fait tendre la fréquence vers 0 puis vers infini pour trouver Vs (Pont diviseur de tension), l'amplitude et le Gain.

Pour le schéma A) :

Quand f -> 0, on vire le condensateur et donc les résistances étant en série, on applique un PDT qui nous donne Vs(max) = Ve(max) * R2 / (R1 + R2). On est d'accord.

Quand f -> infini, on remplace le condensateur par un fil, le courant ne passe donc plus par R2 et là... on à Vs(max) = 0 :doh:

J'aurai pensé que le courant passé par le fil mais qu'il y'aurait une formule avec R1 ou quoi. Pourquoi 0 ?

Pour le schéma B) :

Pour ce schéma, je n'ai déjà pas compris l'originale. Ve est la tension d'entrée au niveau d'un fil ou le circuit est ouvert ? Ensuite :

Quand f -> 0, on vire le condensateur (ca le rend comme un interrupteur ouvert) et on remplace la bobine par un fil. Rien ne circule, j'aurai mis Vs(max) = 0, or Vs(max) = Ve (Max). Je ne comprends pas ça.

Quand f -> infini, on vire la bobine et on remplace le condensateur par un fil, je ne sais pas comment déduire les valeurs de Vs(max) mais j'ai Vs(max) = 0 (et là, je trouve ça plutôt logique contrairement au f tend vers 0).

Ca doit être débile comme questions mais je vois pas :/

Marchi d'avance ;)



Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 17 Mai 2010, 00:24

Lyloern a écrit:Quand f -> 0, on vire le condensateur et donc les résistances étant en série, on applique un PDT qui nous donne Vs(max) = Ve(max) * R2 / (R1 + R2). On est d'accord.

Ok en effet.

Lyloern a écrit:Quand f -> infini, on remplace le condensateur par un fil, le courant ne passe donc plus par R2 et là... on à Vs(max) = 0 :doh:

J'aurai pensé que le courant passé par le fil mais qu'il y'aurait une formule avec R1 ou quoi. Pourquoi 0 ?

Tu remplaces le condensateur par un fil. Or le potentiel électrique le long d'un fil est constant. La tension entre 2 points d'un fil est nulle (enfin, c'est une approximation, le fil a une résistivité non nulle, mais c'est négligeable à l'échelle de la taille du circuit et à suffisamment basse fréquence (comme les quelques MHz employés dans ce genre de circuit).
Le courant n'est pas nul, tu as toujours la loi d'Ohm. La tension aux bornes de R1 est Ve, et Ve=R1*I.

Lyloern a écrit:Pour le schéma B) :

Pour ce schéma, je n'ai déjà pas compris l'originale. Ve est la tension d'entrée au niveau d'un fil ou le circuit est ouvert ?

Ve est ta tension d'entrée, cela veut dire qu'on applique cette tension entre les deux point du circuit formant le circuit ouvert sur le schéma. En gros, c'est la même chose que pour le schéma A, on pourrait mettre un générateur au lieu du circuit ouvert.

En fait, il y a une petite différence. C'est qu'on ne met un générateur que si il est là physiquement. Le schéma B peut être seulement un bout d'un circuit plus grand, qui comporte plusieurs parties, plusieurs étages. Dans ce cas, la tension Ve du schéma B peut être en fait la tension de sortie d'un étage précédent. Il n'y a pas de générateur physique à l'entrée du circuit du schéma B. Il y a une autre partie de circuit, qui délivre Ve. Mais ça reste la même chose pour le raisonnement : on considère qu'on a une tension Ve aux bornes du circuit en entrée.

Lyloern a écrit:Ensuite :

Quand f -> 0, on vire le condensateur (ca le rend comme un interrupteur ouvert) et on remplace la bobine par un fil. Rien ne circule, j'aurai mis Vs(max) = 0, or Vs(max) = Ve (Max). Je ne comprends pas ça.

Loi des mailles : Ve=Vr+VL+Vs. f->0 donc C est circuit ouvert, donc I=0 donc Vr=? L est un fil dans VL=? Alors, Vs=?

En effet, il n'y a pas de courant, mais Vs n'est pas la tension aux bornes d'une résistance ! i=0 n'impose pas toujours V=0.

Lyloern a écrit:Quand f -> infini, on vire la bobine et on remplace le condensateur par un fil, je ne sais pas comment déduire les valeurs de Vs(max) mais j'ai Vs(max) = 0 (et là, je trouve ça plutôt logique contrairement au f tend vers 0).

C'est juste. Vs=0.

Lyloern
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 03 Sep 2008, 21:39

par Lyloern » 17 Mai 2010, 02:27

Loi des mailles : Ve=Vr+VL+Vs. f->0 donc C est circuit ouvert, donc I=0 donc Vr=? L est un fil dans VL=? Alors, Vs=?


Schéma B) :

Ok j'ai loi des mailles Ve = Vr + VL + Vs. Je suis d'accord que f-> 0 donc C est un circuit ouvert et on a la bobine qui est remplacée par un fil. J'essaye de sortir de la logique : Pas de courant = Pas de tension, mais je trouve rien de convaincant. I=0 donc Vr = 0 (Vr = RI = R*0). L est un fil donc VL = 0, alors Vs =

Je m'arrête là, c'est trop beau. Je postai pour demander des explications supplémentaires mais j'ai tout compris en reprenant point par point ! :D

Merci trop boucoup de la vie !!! :)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite