Un Effort mécanique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Flywer
Membre Naturel

Un Effort mécanique

par Flywer » 19 Juil 2012, 09:51

Bonjour,
J'aurais aimé savoir ce qu'était un effort mécanique physiquement SVP.
En fait c'est tout simplement une force? Si oui pourquoi il y a-t-il deux mots différents?

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 19 Juil 2012, 11:05

Bonjour,

Selon moi, "effort" est un terme plus général que "force". En effet, il existe en physique plusieurs types de forces: celles qu'on a l'habitude de rencontrer qui mettent généralement un objet en translation et qu'on appelle tout simplement "forces" et celles qui ont pour effet de mettre un objet en rotation, et qu'on appelle "couples". Ces deux types de forces peuvent être communément désignées sous le terme "efforts". Un effort est simplement une contrainte appliquée à une pièce.

Voilà, c'est l'explication que je vois mais si vous avez d'autres idées... :lol3:

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 19 Juil 2012, 12:50

Peacekeeper a écrit:Bonjour,

Selon moi, "effort" est un terme plus général que "force". En effet, il existe en physique plusieurs types de forces: celles qu'on a l'habitude de rencontrer qui mettent généralement un objet en translation et qu'on appelle tout simplement "forces" et celles qui ont pour effet de mettre un objet en rotation, et qu'on appelle "couple". Ces deux types de forces peuvent être communément désignées sous le terme "effort". Un effort est simplement une contrainte appliquée à une pièce.

Voilà, c'est l'explication que je vois mais si vous avez d'autres idées... :lol3:

Peut-être, ou peut-être le terme d'effort mécanique est un synonyme de travail : l'intégrale de la force sur la trajectoire.

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 19 Juil 2012, 12:56

Mathusalem a écrit:Peut-être, ou peut-être le terme d'effort mécanique est un synonyme de travail : l'intégrale de la force sur la trajectoire.

Hum, ça me paraît peu probable puisque l'on peut "appliquer un effort" sur une pièce bien qu'elle demeure immobile, donc je vois plutôt ça comme un synonyme de contrainte en fait... Mais bon, je suis peut-être dans l'erreur.

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 19 Juil 2012, 15:34

Peacekeeper a écrit:Hum, ça me paraît peu probable puisque l'on peut "appliquer un effort" sur une pièce bien qu'elle demeure immobile, donc je vois plutôt ça comme un synonyme de contrainte en fait... Mais bon, je suis peut-être dans l'erreur.

Ouais, Wiki te donne raison.

fatal_error
Modérateur

par fatal_error » 19 Juil 2012, 15:45

ouais, ca poutre
la vie est une fête :)

cucaracha

par cucaracha » 19 Juil 2012, 16:04

Linguistiquement, la force est responsable de l'effort, l'effort est le résultat de la force; mais dans les calculs c'est exactement la même chose.

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 19 Juil 2012, 16:55

Mathusalem a écrit:Ouais, Wiki te donne raison.

La classe! :ptdr: J'aime entendre ça. :p

Flywer
Membre Naturel

par Flywer » 19 Juil 2012, 18:35

En gros un effort c'est une force subie par une pièce ? Mais une force en translation ?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 19 Juil 2012, 19:04

Si l'on en croit les intervenants ci-dessus, l'effort désigne plutôt la contrainte (effet de torsion) que subit un objet de la part d'une force.

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 19 Juil 2012, 19:15

Une contrainte ne donne pas forcément lieu à un effet de torsion de la pièce. Disons que force et effort désignent le même phénomène, mais "effort" désigne le phénomène vu du point de vue de la pièce alors que "force" désigne le phénomène du point de vue de l'opérateur. Une pièce est soumise à un effort alors qu'un opérateur exerce une force sur la pièce.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 19 Juil 2012, 19:18

Peacekeeper a écrit:Une contrainte ne donne pas forcément lieu à un effet de torsion de la pièce. Disons que force et effort désignent le même phénomène, mais "effort" désigne le phénomène vu du point de vue de la pièce alors que "force" désigne le phénomène du point de vue de l'opérateur. Une pièce est soumise à un effort alors qu'un opérateur exerce une force sur la pièce.

T'es sûr ? Je veux dire que l'on parle de point de vue quand il s'agit d'un mouvement, ou même plutôt de référentiel.

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 19 Juil 2012, 19:24

Bon, revenons aux bonnes vieilles définitions.
Force: toute cause capable de déformer un corps, d'en modifier l'état de repos ou de mouvement.
Effort: force tendant à déformer un matériau par traction, compression, flexion, torsion ou cisaillement.

Je pense que tout est dit. Parmi l'ensemble des forces applicables à un solide, sont désignées par "efforts" celles qui ont pour effet de le déformer, et non de le mettre en mouvement ou de modifier son mouvement.

Flywer
Membre Naturel

par Flywer » 19 Juil 2012, 19:30

Ok donc tout dépendant du point de vue, PIECE ou OPERATEUR ?
C'est bien ça ?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 19 Juil 2012, 19:32

Peacekeeper a écrit:Bon, revenons aux bonnes vieilles définitions.
Force: toute cause capable de déformer un corps, d'en modifier l'état de repos ou de mouvement.
Effort: force tendant à déformer un matériau par traction, compression, flexion, torsion ou cisaillement.

Je pense que tout est dit. Parmi l'ensemble des forces applicables à un solide, sont désignées par "effort" celles qui ont pour effet de le déformer, et non de le mettre en mouvement ou de modifier son mouvement.

D'accord, j'ai simplement fait des confusions sur les mots "torsion" et "déformation", désolé... :hum:

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 19 Juil 2012, 19:35

Flywer a écrit:Ok donc tout dépendant du point de vue, PIECE ou OPERATEUR ?
C'est bien ça ?

Pour tout te dire, j'ai eu ce ressenti, et peut-être que c'était le cas à l'origine mais aujourd'hui, par amalgame on peut utiliser les deux indifféremment apparemment. Mieux vaut que tu t'en tiennes aux définitions que j'ai rappelées au-dessus, au moins on est sûr que ce n'est pas de l'interprétation. :happy3:

Flywer
Membre Naturel

par Flywer » 19 Juil 2012, 19:37

Ok, merci beaucoup à vous deux :)

Peacekeeper
Membre Irrationnel

par Peacekeeper » 19 Juil 2012, 19:38

Flywer a écrit:Ok, merci beaucoup à vous deux :)

Pas de quoi, bonne soirée, à bientôt. :happy3:

Retourner vers ⚛ Physique