Voici encore un problème sur le mouvement, extrait de la liste d'exercices supplémentaires que j'ai reçu. Exercices non corrigés, d'où l'intérêt de les poster ici. Pour celui-ci, j'attends déjà une piste pour démarrer, car j'ai un problème de compréhension de l'énoncé je pense.. Bref, voici l'exercice en question :
===========================================================
Deux masses se déplacent à une vitesse commune Vo sur un sol lisse en direction d'un mur. Le coefficient de frottements entre les deux masses est
1. Décrire le comportement des deux masses. Combien il y aura de chocs ? Donnez les réponses selon les cas suivants : 1.
2. Calculez la vitesse commune après la collision avec le mur (pour chaque cas).
3. A venir...
===========================================================
Je ne donne pas la 3ème question car j'aimerais la chercher tout seul, après avoir eu une piste pour démarrer. Je pourrai la noter quand même après pour ceux que ça intéresse :lol3:.
Bon alors là le truc, c'est que je n'arrive pas à démarrer. On parle de vitesse commune aux deux masses; Vo, mais qu'est ce que ça signifie ? Je croyais que la vitesse commune c'était justement après la collision..
La seule chose claire pour moi, c'est que la quantité de mouvement sera conservée car il n'y a pas actions de forces extérieures. Mais plutôt intérieure, le frottement.
Une piste pour démarrer serait la bienvenue. Je vous remercie par avance ! :happy2:
Illustration du problème :