Confusion sur la notion de tension

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
bruzehual
Messages: 1
Enregistré le: 11 Oct 2021, 14:18

Confusion sur la notion de tension

par bruzehual » 11 Oct 2021, 15:02

si je comprends bien, c'est relatif (comme l'indique la loi d'Ohm). Plus précisément, la tension est une différence de charges entre deux points. Dans ce cas donc, lorsque l'on voit des lignes électriques à « haute tension » : est-elle seulement « haute » lorsque l'extrémité réceptrice a une faible résistance ? Imaginons que quelqu'un avec une résistance incroyablement élevée touche cette ligne électrique, est-ce encore une tension « haute » pour lui ? J'espère que ma question est claire - cela m'a dérouté, surtout quand il y a des appareils électriques avec des milliers de volts mais qui ne tuent pas...192.168.0.1 router login 192.168.1.1
Modifié en dernier par bruzehual le 17 Oct 2021, 18:52, modifié 1 fois.



phyelec
Membre Rationnel
Messages: 625
Enregistré le: 06 Mar 2020, 18:47

Re: Confusion sur la notion de tension

par phyelec » 12 Oct 2021, 17:56

bonjour,
Je vais essayer de vous répondre "avec les mains".
Dans le cas des lignes à haute tension, on est dans le domaine de l'électrocinétique qui est l'étude du mouvement d'ensemble des porteurs de charges dans un circuit que l'on appelle courant électrique. Les charges se déplacent sous l'effet d'un champ électrique E.
L'intensité du courant est la quantité de charge qui traverse une section du conducteur (ex : cable haute tension)pendant un temps t, son unié est l'Ampère.
la loi d'Ohm dit U=RI ou I est le courant électrique et R la résistance du cable.
le nom résistance porte bien son nom car il exprime l'aptitude du matériau à laisser passer le courant, plus la réistance est grande moins le courant "voudra y passer". Donc dans votre cas U=RI du cable haute tension si vous branchez un fil de résistance extrèment élevée ( >>>>> devant R) , le courant I qui circule dans le cable haute tension n 'y sera pas dévié. Le courant circulant dans le fil de résistance extrèment élevé sera quasi nul.

Dans un circuit, le courant ne circule que s'il exite une une différence de potentiel électrique entre deux points.
Le potentiel électrique en un point (ou un petit volume) est lié à la distribution de charge en ce point (ou petit volume)

Black Jack
Habitué(e)
Messages: 5103
Enregistré le: 31 Juil 2008, 11:17

Re: Confusion sur la notion de tension

par Black Jack » 12 Oct 2021, 18:42

Bonjour,

Attention quand même.

Sans prétention de rigueur :

Dans une ligne à haute tension (par exemple) on a des tensions entre les différents fils.
En général, les lignes hautes tensions sont en triphasé ... et y a 3 fils.
Il y a (dans les lignes en alternatif) des tensions sinusoïdales 50 Hz (en Europe) déphasées de 120° dans le temps l'une par rapport aux autres.
Les tensions entre fils dépendent du type de ligne, les plus courantes sont : 63000 volts, 9000 volts et à très haute tension :225000 volts et 400000 volts. (il y en a d'autres).

Il y a parfois un 4ème fil ... mais il sert le plus souvent comme protection pour les coups de foudre.

Piqué sur le net :

Les lignes électriques ont également généralement un ou deux fils mis à la terre sur le dessus, qui agissent comme des paratonnerres qui protègent les conducteurs sous tension de la plupart des coups de foudre.
*****
Le courant passant dans les fils n'est pas imposé par les résistances (ou impédances) des fils, le courant est imposé par les impédances des récepteurs (après transformation en général en plus basses tensions (400 V - 230 V par exemple))

La résistance des fils créent des chutes de tension dues au passage du courant dans la ligne ... ce n'est heureusement pas cette résistance qui fixe le courant dans la ligne.

8-)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite