Tension au borne d'une source de courant

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
biss
Membre Rationnel

tension au borne d'une source de courant

par biss » 02 Nov 2015, 01:12

salur voila une question que je me demande
quand on monte une source de courant (debitant un courant I) en derivation avec 2 resistance
la tension au borne de la source de courant est-il egal a I ou le produit d'un deux resistance par l'intensite du courant qui la traverse ?
Merci

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 02 Nov 2015, 08:35

Une tension égale au courant ???

biss
Membre Rationnel

par biss » 02 Nov 2015, 09:32

donc d'apres toi c'est l'autre optioj ?

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 02 Nov 2015, 11:21

Ben oui. Une tension et un courant sont 2 mesures totalement différentes. Donc, quand tu branches ton voltmètre aux bornes du générateur, c'est aussi aux bornes de la ou des résistances en dérivation qu'il est branché, et tu mesures alors le courant qui passe dans la résistance. En réalité, ton voltmère mesure un très faible courant qui passe dans lui, à cause d'une résistance de très grande valeur (dans les 10 000 ohms par volt selon calibre, au minimum) qu'il contient. Ton voltmètre est en quelque sorte une résistance en dérivation. Du fait de cette résistance de grande valeur, on néglige le courant dérivé dans le voltmètre pour les usages communs. Mais il faudra être prudent pour mesurer des faibles courants aux bornes de fortes résistances, ton voltmètre pourrait te donner des résultats complétement faussés.

biss
Membre Rationnel

par biss » 02 Nov 2015, 13:18

ok
j'etais partis du raisonnement que la tension au au borne d une source de tension ideal dans un circuit est egal a sa tension et vide donc la tension au bourne d une source de courant ideal est egal a l'intensite qu'il debite
d'apres ce que j'ai compris j'ai tord ? peut tu me le confirmer ? desoler de trop de questions

Black Jack

par Black Jack » 02 Nov 2015, 15:24

biss a écrit:ok
j'etais partis du raisonnement que la tension au au borne d une source de tension ideal dans un circuit est egal a sa tension et vide donc la tension au bourne d une source de courant ideal est egal a l'intensite qu'il debite
d'apres ce que j'ai compris j'ai tord ? peut tu me le confirmer ? desoler de trop de questions

Une tension est en Volts et une intensité de courant est en Ampères.

Tension et Intensité de courant sont 2 grandeurs physiques différentes... Il n'est donc pas question de les égaler... La phrase en rouge est donc fausse.

L'erreur est aussi importante que si tu disais :

La hauteur de la porte est égale à la masse à mon bureau.

Une hauteur (est une longueur) et s'exprime en m (dans le SI)
Une masse s'exprime en kg (dans le SI)

On ne peut évidemment pas dire d'une longueur est égale à une masse.

C'est une erreur du même genre que tu fais dans la phrase en rouge.

:zen:

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 02 Nov 2015, 16:02

Dans les classes professionnelles, on assimile l'électricité à une chute d'eau. La tension est la hauteur de la chute, car c'est de là que vient l'énergie potentielle. Le débit d'eau dans la canalisation est le courant. Il dépend de la taille de la canalisation (en élec, c'est la résistance qui fait office de tuyau). C'est une image facile à retenir et qui éclaire bien sur les 2 aspects courant / tension.

biss
Membre Rationnel

par biss » 02 Nov 2015, 16:36

oki j'ai compris merci

Retourner vers ⚛ Physique