Bonsoir, il ne faut pas confondre la gravitation et l'interaction électrique. Deux corps massifs vont s'attirer via la gravitation, indépendamment du fait qu'ils soient chargés électriquement ou non. Deux corps chargés électriquement vont s'attirer ou se repousser selon leur charge via l'interaction électrique, indépendamment de leur masse. Quand tu es en présence de deux corps qui sont à la fois massifs et chargés électriquement, ils interagissent à la fois via la gravitation et via l'interaction électrique (même si très souvent, l'une de ces deux forces est d'intensité négligeable par rapport à l'autre).
La définition des charges positives et négatives est arbitraire, on a remarqué expérimentalement qu'il y avait deux grandes catégories de charges électriques et on a choisi d'en nommer une "charge positive" et l'autre "charge négative". Quant à ta question "qu'est-ce la charge électrique ?" je ne crois pas qu'il y ait d'autre réponse que "c'est ce qui fait que les objets peuvent interagir électriquement", de la même façon que la masse, c'est ce qui fait que les objets sont soumis à la gravitation...
Pour ta dernière question, quand on apporte de l'énergie à un système, on lui permet parfois de changer d'état. Par exemple quand tu pédales sur un vélo, tu dépenses de l'énergie pour permettre au vélo d'avancer. De la même façon, en fournissant de l'énergie à des atomes liés dans une molécule, on peut éventuellement leur permettre de se délier.
