Circuit (R,C)

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Bastien L.
Membre Relatif

Circuit (R,C)

par Bastien L. » 07 Fév 2009, 21:23

Bonsoir, bonsoir!

J'aurais besoin d'aide pour des notions de circuits (R,C).

Tout d'abord: quand on mesure une tension entre deux points d'un circuit, on mesure une force, exercée à cet endroit par quelque-chose, et il est généralement facile de "remonter" vers le générateur de cette force, et, ainsi, de comprendre ce qui se passe, quand on mesure une tension quelque-part…

Par exemple, quand on mesure la tension aux bornes d'une lampe montée en série avec une résistance et un générateur…

Même chose dans un autre cas: quand on mesure la tension aux bornes d'un moteur en série avec une lampe et un condensateur…

Bon, maintenant, le problème: imaginons que l'on réalise le montage suivant - qui n'est pas à conseiller -: on branche un condensateur en série avec un générateur, et rien d'autre. On a donc un circuit qui fait: "G - borne A - C - borne B - G". À ce moment là, si on mesure la tension entre A et B, on mesure quoi ?? C'est-à-dire: on mesure la force exercée par qui? C? R? Une résultante des deux?

Argentoratum
Membre Relatif

par Argentoratum » 07 Fév 2009, 22:04

Tu cherches quoi?
A mesurer la charge du condensateur?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 07 Fév 2009, 22:05

Bonsoir,

Je ne suis pas sur de bien comprendre ta question. Tu assimiles la tension entre 2 points d'un circuit à une force?

Bastien L.
Membre Relatif

par Bastien L. » 07 Fév 2009, 23:06

Bonsoir! Merci d'avoir répondu rapidement, même si du fait de l'imprécision de mon message le problème n'est pas encore résolu… ^^

La question est la suivante: Quand je mesure U(AB), je mesure quoi? Une tension entre A et B, ok, mais qui vient d'où? Créée, générée par qui?

Est-ce mieux?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 07 Fév 2009, 23:46

Sais-tu quelle est la définition d'un potentiel électrique? Celle d'une différence de potentiel électrique entre deux points d'un circuit?

Bastien L.
Membre Relatif

par Bastien L. » 08 Fév 2009, 10:21

Oui, quoique sur Wikipédia j'aie lu que la tension n'est pas exactement la différence de potentiel.

Ma question peut être reformulée ainsi: dans le circuit étudié, il y a une tension entre A et B, donc une D.D.P. entre eux. Mais d'où vient le potentiel de A? Et celui de B? Du générateur? Ou des plaques du condensateur?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 08 Fév 2009, 13:28

Bonjour,

je n'ai pas parlé de tension... As-tu entendu parlé du théorème de superposition? Et d'autre part, crois que la question "d'où vient le potentiel en A" soit vraiment pertinente en ces termes? Si tu parles du potentiel électrique, tu dois savoir calculer le potentiel d'un champ dans un conducteur, non? Mais de fait, je ne connais pas ton niveau...

Retourner vers ⚛ Physique