Caractéristiques de la Lune

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Rameuh
Membre Naturel

Caractéristiques de la Lune

par Rameuh » 20 Sep 2009, 09:20

Bonjour à tous,

j'ai choisi comme sujet pour mon TPE, de tester les différentes caractéristiques de la Lune, car je me suis aperçu qu'à certains moments, cette dernière changeait plus ou moins de taille, et de couleur !

Donc voilà, c'était une question que je me posais, j'aimerai en connaître les raisons.

Pour le changement de taille, je me doute bien que ce n'est pas ça, mais je me doute aussi qu'elle ne se rapproche pas de la terre puisqu'il y a interaction entre ces deux corps, et que par conséquent les forces exercées se compensent.

Donc d'où provient cet espece d'effet d'optique svp ?

Et pour la couleur, est-ce à cause de certains gaz contenu dans l'air ? Y-a-t-il un rapport avec le changement de couleur en orange de ciel ?

Merci d'avance !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 20 Sep 2009, 09:49

Rameuh a écrit:Bonjour à tous,

j'ai choisi comme sujet pour mon TPE, de tester les différentes caractéristiques de la Lune, car je me suis aperçu qu'à certains moments, cette dernière changeait plus ou moins de taille, et de couleur !

Donc voilà, c'était une question que je me posais, j'aimerai en connaître les raisons.

Pour le changement de taille, je me doute bien que ce n'est pas ça, mais je me doute aussi qu'elle ne se rapproche pas de la terre puisqu'il y a interaction entre ces deux corps, et que par conséquent les forces exercées se compensent.

Bonjour,
Erreur ... sa trajectoire est elliptique (faiblement...) et donc la distance Terre-Lune n'est pas constante!
Mais cela n'explique pas la variation de diamètre apparent, bien sur! Il s'agit d'un effet d'optique. Mais il reste à déterminer de quel changement de taille tu parles... Est-ce le fait que lorsqu'on regarde la Lune haut dans le ciel on la voit petite et que lorsqu'on la regarde à l'horizon elle peut sembler grosse?

Et pour la couleur, est-ce à cause de certains gaz contenu dans l'air ? Y-a-t-il un rapport avec le changement de couleur en orange de ciel ?

Merci d'avance !

Non pas vraiment, il s'agit plutôt d'une histoire d'angle d'incidence de la lumière solaire sur la Lune et donc de position relative Lune/Soleil. Mais là encore, il faudrait préciser de quel changement de couleur tu veux parler...

Rameuh
Membre Naturel

par Rameuh » 20 Sep 2009, 10:57

Merci de ta réponse !

Donc pour la taille de la lune :
rien que dans les films, il y a des fois on la voit bien plus grosse !
Oui peut etre que l'horizon joue un rôle, mais alors qu'est ce que ce phénomène ? Comment ça se passe ? =o

Pour la couleur, eh bien je parle des nueances du blanc vers le orange, en passant par le jaune.
Comment passe-t-on d'une lumière blanche à une orange ? =o

skilveg
Membre Relatif

par skilveg » 20 Sep 2009, 12:23

Bonjour,

Pour la taille de la Lune, il me semble que c'est une illusion d'optique venant du fait que sur l'horizon, on a des repères de taille (arbres, immeubles...) qui font paraître la Lune plus grosse qu'au zénith.

Pour la couleur, je dirais bien que ça vient de la diffusion de Rayleigh, mais ça fait trop longtemps que j'ai fait de la physique pour l'affirmer... (Elle devrait paraître plus rouge sur l'horizon qu'au zénith, comme le Soleil. Mais ça doit aussi dépendre des positions relatives de la Lune, de la Terre et du Soleil.)

Rameuh
Membre Naturel

par Rameuh » 20 Sep 2009, 15:05

Merci pour vos réponses !

Pour mon TPE enfaite je compte développer une application qui représentera les "effets d'optique".
Donc il me faut le maximum d'informations là dessus, et je demanderai aussi de l'aide à ma prof de physique qui doit y connaitre quelques trucs sur cette lune =)

Retourner vers ⚛ Physique